19 heures de vol!

11 octobre 2018 07:30; Act: 11.10.2018 09:34 Print

Embarquement pour le plus long vol au monde

Un vol Singapour-New York doit décoller ce jeudi soir. Il doit effectuer 16 700 km, avec des conditions de confort améliorées pour les 161 passagers de ce voyage interminable.

storybild

Le long voyage se fera à bord d'un Airbus A350-900ULR. (photo: AFP/Handout/Singapore Airlines)

Sur ce sujet

Un menu «bien-être», un éclairage amélioré et un très long catalogue de films à regarder... Des passagers se préparaient jeudi à embarquer sur le plus long vol au monde: un marathon de près de 19 heures entre Singapour et New York. Deux pilotes et deux copilotes ne seront pas de trop pour se relayer aux commandes de l'Airbus A350-900 ULR (ultra long range, ultra long rayon d'action) qui parcourra les 16 700 kilomètres qui séparent la cité-État et New York.

Pour ce vol SQ22 de Singapore Airlines, dont le décollage est annoncé à 23h35 (17h35 heure de Luxembourg), l'appareil est configuré pour transporter 161 passagers, dont 67 en business, 94 en premium economy, mais aucun en classe éco. La vacation de l'équipage, qui compte aussi 13 personnels en cabine, sera scindée, a précisé Singapore Airlines, afin que chacun puisse observer la pause minimale réglementaire de quatre heures.

Passer le temps

L'enjeu, pour les passagers, sera de passer le temps. Ceux qui n'auront pas emporté un ou deux pavés à lire pourront se rabattre sur un choix de films et de programmes télévisés d'une longueur cumulée de 1 200 heures, soit l'équivalent de sept semaines. Le menu à bord comptera notamment des plats sélectionnés pour favoriser le «bien-être» dans les airs, selon la compagnie.

Pour améliorer l'expérience en vol et réduire le stress créé par le fait de passer près d'une journée entière dans le ciel, le plafond de la cabine est surélevé et les hublots plus larges, tandis qu'un éclairage LED spécial a été mis en place, censé en jouant sur les couleurs réduire le jetlag, les effets du décalage horaire. «La recherche montre que l'hydratation et l'alimentation sont des facteurs importants», explique à l'AFP, Rhenu Bhuller, experte santé du cabinet de consultants Frost & Sullivan.

«Il faut éviter les aliments qui provoquent des gaz et des sensations de ballonnement ainsi qu'une consommation excessive d'alcool». «La principale inquiétude est celle de la thrombose veineuse profonde qui est la conséquence à la fois d'une position assise trop longue et de la déshydratation», explique de son côté Gail Cross, consultante à l'Hôpital universitaire national de Singapour.

C'est beau, mais c'est loin

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fabilux le 11.10.2018 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    je ne pourrais pas le faire! trop long pour moi et ma santé . Mais pourquoi pas pour les autres, c'est une expérience comme une autre, apparemment tout a bien été étudié pour le confort, c'est mieux que de "poireauter" dans les halls à attendre le prochain vol .

  • Mamomam le 11.10.2018 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Votre carte est très mal faite car l'avion va suivra la ligne orthodromique et non pas loxodromique, c'est à dire "couper" par le Pôle. Pour en savoir plus:

  • magnifique le 11.10.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    magnifique .

Les derniers commentaires

  • Fred le 11.10.2018 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    L'avion est maintenant au dessus du Pacifique qu'il va entièrement traverser pour passer au dessus de la Californie et traverser tout le territoire des États Unis jusqu'à New York en profitant du Jet-stream. Pour le retour fera la traversée de L'Atlantique et auras donc bouclé un tour du monde complet avec le Jet-stream.

  • magnifique le 11.10.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    magnifique .

  • Rigoberta Menchu le 11.10.2018 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    la carte n'est pas bonne, la route la plus courte c'est vers le Nord Est, en survolant le detroit de Behring et en frolant le Pôle Nord.

    • Hurra le 11.10.2018 18:33 Report dénoncer ce commentaire

      Si la carte est bonne! Le trajet dessiné n'est pas bon .. quoi que je fais plus confiance à la rédaction qu'à vous!

    • Fred le 11.10.2018 18:38 Report dénoncer ce commentaire

      @ Rigoberta Menchu: Distance équivalente mais en prenant cette route, il bénéficie du jet-stream. Qui n'existe pas au dessus du pôle.

  • Mister le 11.10.2018 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    On voit que tout le monde se sent concerné par les problèmes environementaux....

  • Patrick R. le 11.10.2018 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis triste, j'ai pris le vol QR921 qui, jusqu'à aujourd'hui, était le plus long. Nous avions mis 17:45 pour faire 14500 kilometres entre Auckland-Doha. Une sacrée experience, mais un depart le soir à 22:00 heures, permettait de manger puis de dormir ce qui réduisait l'impression de durée. Les chances de prendre un SIN-NYC sont, pour un Luxembourgeois, limitées.

    • Nothing! le 11.10.2018 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      Ca ce n'est rien, nous avons mis 28 heures pour rallier Francfort à Jakarta en 1981!!

    • Mister le 11.10.2018 14:27 Report dénoncer ce commentaire

      ouah trop génial!

    • Lokheed le 11.10.2018 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      Hey Patrick et Nothing, il ne s'agit pas d'heures passées mais de temps pour u trajet sans escale!