Depuis 15 mois

02 août 2021 07:23; Act: 02.08.2021 08:30 Print

En Chine, l'activité manufacturière au plus bas

L'activité manufacturière est tombée en Chine, en juillet, à son plus bas niveau depuis quinze mois, selon un indice indépendant publié lundi, qui confirme la tendance de l'indice officiel.

storybild

«La reprise économique n'est pas encore solide», a observé Wang Zhe, économiste de Caixin. (photo: AFP/str)

Sur ce sujet
Une faute?

L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, s'est établi à 50,3 points en juillet contre 51,3 points en juin, un résultat inférieur aux prédictions des analystes qui misaient sur un repli moins prononcé aux alentours de 51.

Un chiffre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité et, en deçà, il traduit une contraction. L'indice se retrouve ainsi à ses niveaux de début 2020, lorsque l'économie chinoise était la première du monde frappée de plein fouet par l'épidémie de coronavirus. Le pays s'était rapidement sorti de la crise dès le printemps 2020.

«La reprise économique n'est pas encore solide», a observé Wang Zhe, économiste de Caixin. «L'économie fait toujours face à d'énormes pressions à la baisse et il faut trouver les moyens de soutenir la confiance des entrepreneurs».

Ralentissement de la demande

L'indice a été particulièrement affecté par le repli des nouvelles commandes, dont le sous-indice est tombé en territoire négatif, pour la première fois depuis 14 mois.

Son repli fait écho à celui de l'indice officiel d'activité manufacturière, tombé samedi à 50,4 pour juillet contre 50,9 points en juin, selon le Bureau national des statistiques (NBS). Il s'agit également d'un plus bas niveau depuis un an et demi.

Le BNS a mis ce recul sur le compte d'un ralentissement de la demande, de la faiblesse des exportations et de conditions météorologiques extrêmes, notamment les inondations qui ont frappé le centre du pays, faisant une centaine de morts selon le dernier bilan officiel.

(L'essentiel/AFP)