Automobile

29 mars 2018 14:05; Act: 29.03.2018 14:14 Print

Et si Tesla faisait faillite avant la fin de l'année?

Le directeur des investissements d'un fonds spéculatif juge que le constructeur automobile va s'écrouler d'ici cet automne.

storybild

Tesla a connu ces deux derniers jours sa plus forte chute en une année à la bourse américaine. (photo: AFP/Mandel Ngan)

Sur ce sujet

Tesla serait-il au bord de la faillite? C'est ce qu'a laissé récemment entendre dans un courrier John Thompson, le directeur des investissements du fond spéculatif Vilas Capital Management. Il a ainsi estimé que le constructeur automobile haut de gamme pourrait s'écrouler dans les six mois à venir, rapportent plusieurs médias américains et francophones comme BFM TV Business.

Le groupe a en effet connu ces deux derniers jours à la bourse américaine sa plus forte chute en une année. Le titre a perdu 7,67% mercredi, après avoir déjà perdu 8,22% la veille. En deux jours, près de 8 milliards de dollars de capitalisation boursière sont partis en fumée. «Wall Street commence à réaliser que Tesla est mal gérée et va faire face à de sérieux obstacles financiers dans les deux prochaines années», estiment les analystes de TheStreet.com.

Besoin de 8 milliards de dollars

Des propos qui confortent donc l'opinion de John Thompson qui a calculé que Tesla aurait besoin de 8 milliards de dollars dans les huit mois à venir pour renflouer ses caisses et ses dettes qui arrivent à échéance. Or, selon le Wall Street Journal, le groupe détenait 3,4 milliards de dollars fin 2017 mais il dépense 1 milliard de dollars par trimestre. A ce rythme, les caisses seront donc bientôt vides.

Les analystes s'accordent à dire que Tesla connaît de sérieux problèmes de liquidités. Ceci en raison notamment des problèmes de production du Model 3, son nouveau véhicule d'entrée de gamme censé lui ouvrir la voie de la production de masse. Le groupe californien s'est fixé des objectifs de production qu'il a dû revoir nettement à la baisse en raison de «goulots d'étranglement».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 29.03.2018 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Tesla aurait besoin de 8 milliards de dollars dans les huit mois à venir? Pour aller sur mars avec Elon Musk???

  • Gendarmerie le 29.03.2018 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    ...et on fait quoi de nos voitures de police...?? Encore de l'argent jeté par la fenêtre, ou quoi?? Pffff.....

  • Anne-Sophie le 29.03.2018 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne m'étonnerait pas du tout...

Les derniers commentaires

  • Che Guevara le 30.03.2018 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deja il faut les passer au contrôle technique

  • Romain le 29.03.2018 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le business modele actuel de Tesla est mort. Tesla sera uniquemement un constructeur de batteries, cela coute 130heur full options... Dans 18 mois BMW et Mercedes sortiront des vehicules haut de gamme avec une vraie qualité.

    • Philippe le 30.03.2018 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      Tesla a le mérite d'avoir innové, quelque en soit le résultat final. pour moi BMW et Mercedes (ceux que vous citez), ne font que suivre le troupeau... une vraie qualité !

  • portista sd le 29.03.2018 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou pas...

  • Anne-Sophie le 29.03.2018 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne m'étonnerait pas du tout...

  • Gendarmerie le 29.03.2018 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    ...et on fait quoi de nos voitures de police...?? Encore de l'argent jeté par la fenêtre, ou quoi?? Pffff.....