Voitures neuves

16 septembre 2021 08:07; Act: 16.09.2021 08:45 Print

Été morose pour le marché automobile européen

Le marché automobile européen, qui avait repris du poil de la bête au printemps, après une année 2020 minée par la crise sanitaire, a rechuté en juillet et en août.

storybild

Renault a particulièrement souffert sur le marché européen cet été. (photo: AFP/Adrian Dennis)

Sur ce sujet
Une faute?

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne en juillet ont chuté de 23,2% par rapport à 2020, à 823 949, et de 19,1% en août, à 622 993, indique l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) dans un communiqué. La reprise se fait attendre avec, en cause, les effets de la crise sanitaire et ceux de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

Le secteur garde toutefois la tête hors de l'eau sur les huit premiers mois de 2021 grâce aux belles performances du printemps, avec une hausse de 11,2%, soit 6,8 millions de voitures particulières neuves mises sur les routes. Ce résultat reste bien loin des plus de 9 millions de 2019, avant la pandémie de Covid-19, mais légèrement mieux qu'en 2020, qui a vu le nombre des immatriculations de voitures neuves plonger en raison des confinements et des fermetures de commerces automobiles, avec 6,1 millions de véhicules neufs immatriculés sur les huit premiers mois.

Renault s'effondre, Volkswagen reste leader

En juillet, c'est la France qui a enregistré la baisse la plus forte (-35,3%) tandis que, parmi les principaux constructeurs, c'est le groupe Renault qui a particulièrement souffert (-39,5% de véhicules et 2,5 points de part de marché en moins par rapport à 2020), devant Stellantis (-24,3%) et le leader européen Volkswagen (-20,9%). En août, les quatre principaux marchés (Allemagne, France, Italie et Espagne) ont observé pour le deuxième mois d'affilée une baisse supérieure à 10% du nombre de véhicules neufs immatriculés, comme les principaux constructeurs.

Stellantis (Peugeot, Fiat, Citroen, Opel/Vauxhall) enregistre ce mois-là une baisse de 29,7%, avec 2,7 points de part de marché en moins par rapport à août 2020. Le groupe Renault a lui observé une chute de 20,6% sans trop perdre de parts de marché. Volkswagen reste largement numéro un, avec 163 995 véhicules immatriculés (-15,9%). En 2020, le marché européen s'était effondré de mars à juin, mais avait limité la casse en juillet, à la faveur de mesures de relance gouvernementales adoptées dans plusieurs grands pays européens.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lion le 16.09.2021 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pas pour autant qu'ils bradent les prix.

  • RabatJoie le 16.09.2021 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut pas nous parler d'écologie et vouloir vendre toujours plus de voitures. L'industrie doit adapter ses capacités de production. Mais ce n'est pas au consommateur à s'endetter toujours plus pour consommer toujours plus. Ce monde est schizophrène.

  • Leoleola le 16.09.2021 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    En meme temps, meme si les consommateurs veulent commander, on vous annonce des delais incroyables pour receptionner une voiture neuve et parfois meme des retards successifs apres votre commande. Ca calme indeniablement l'envie de commander.

Les derniers commentaires

  • le moderateur le 25.09.2021 05:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement on garde nos voiture qui ont plus de 10 ans car l’automobile n’est pas un investissement c’est une perte d’argent rien de plus et puis il y en a qui peuvent ce permettre et d’autre non faire un crédit pour une voiture c’est être un faible rien n sert de rouler en Gamos si ta pas la vie qui va avec …..

  • sniper le 16.09.2021 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la vente se porte bien, les livraisons par contre.... report pour la 3eme fois

  • Ngolo le 16.09.2021 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les ménages ordinaires acheter une électrique est hors budget. Par contre, si aujourd'hui on achète une voiture essence ou diesel, on n'est même pas sûr qu'elle pourra encore circuler dans 5 ans ou que l'entretien sera encore assuré par des constructeurs qui promettent le tout-électrique à brève échéance. A moins d'avoir largement les moyens on n'a pas envie de faire cet achat dans de telles circonstances, l'ancienne voiture fera encore bien l'affaire. Et vu la pollution que génère la fabrication d'une auto ce n'est pas une mauvaise solution quoiqu'en pensent les bobos-politiciens.

  • djeuns le 16.09.2021 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en même temps ça coûte un bras ...abusé les prix !!! inflation galopante vis a vis des modèles électriques et en parallèle taxation à gogo des états.... donc on garde nos vieilles bagnoles

  • vieux proverbe de marchand le 16.09.2021 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    quand on produit à l'écart du marché on ne vendra rien