Guerre de l'acier

02 juin 2018 11:51; Act: 02.06.2018 11:59 Print

Face aux USA, l'Europe et le Canada ripostent

Réunis au Canada, les ministres des finances du G7 se sont ligués contre les USA à propos des taxes sur l'acier et l'aluminium.

storybild

Les ministres des Finances du G7 (ici l'Allemand Olaf Scholz au centre et le Japonais Taro Aso à droite) sont en colère contre Washington. (photo: AFP/Don MacKinnon)

Sur ce sujet

Européens et Canadiens ont adressé vendredi (dans la nuit de vendredi à samedi au Luxembourg, ndlr) une sévère mise en garde aux États-Unis sur les risques qu'ils font peser sur l'économie mondiale, lors d'une réunion des ministres des Finances du G7 au Canada qui se tient au moment où l'administration Trump a imposé de nouveaux tarifs sur l'acier et l'aluminium.

«Français, Britanniques et Allemands étaient tendus», a résumé le ministre français des Finances Bruno Le Maire à l'issue de sessions de discussions. «Chacun a marqué son incompréhension totale des décisions américaines et chacun a rappelé que c'était aux Américains de faire le premier geste parce que ce sont eux qui ont décidé de ces taxes», a-t-il expliqué.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a pris acte des récriminations tout en renvoyant les pays au sommet des chefs d'État la semaine prochaine au Québec, a indiqué une source canadienne. Européens et Canadiens ont lancé vendredi à l'OMC leur première riposte contre les taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium. La veille, Ottawa avait annoncé des taxes punitives.

«Plutôt un 'G6 + 1' avec des Etats-Unis seuls contre tous»

«La réunion du G7 finances au Canada est plutôt un 'G6 + 1' avec des États-Unis seuls contre tous, qui font courir le risque de déstabilisation économique à la planète», avait réagi plus tôt Bruno Le Maire, ajoutant que désormais, «la balle est exclusivement dans le camp des Américains» pour éviter une guerre commerciale.

Les taxes sur l'acier et l'aluminium, entrées en vigueur vendredi, sont «inacceptables», a pour sa part fustigé le Premier ministre canadien Justin Trudeau, soulignant que les États-Unis ont un excédent de deux milliards de dollars dans le secteur de l'acier avec le Canada. Le ministre allemand des Finances Olaf Scholz a lui aussi signifié à Steven Mnuchin que ces taxes étaient «inacceptables» et qu'elles ne respectaient pas les règles du commerce.

«Pistolet sur la tempe»

«Les Etats-Unis sont en train de jouer un jeu dangereux», avait de son côté averti la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, en annonçant la plainte auprès de l'OMC.

«Nous ne négocions pas le pistolet sur la tempe et je le redirai à Steven Mnuchin», a martelé Bruno Le Maire. Tant que les États-Unis ne mettent pas à exécution leur menace de taxer les importations de voitures - un des moteurs des échanges commerciaux et donc de la croissance mondiale - , la guerre commerciale n'est pas encore tout à fait déclarée, selon des experts.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tanguy Ducrémlin le 02.06.2018 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt que de soumettre aux USA pourquoi pas se soumettre plutôt à la Russie ? C'est un régime bien plus stable finalement !

  • torolkozo le 02.06.2018 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Les alliés des États-Unis devaient réagir, on ne traite pas comme ça ses alliés ce n'est pas correct, J. Trudeau a aussi eu des mots très durs pour les USA et il a bien raison !!!

  • taz red le 02.06.2018 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas contre les usa mais un seul homme trump.

Les derniers commentaires

  • Léon le 03.06.2018 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas trop tôt.

  • Tanguy Ducrémlin le 02.06.2018 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt que de soumettre aux USA pourquoi pas se soumettre plutôt à la Russie ? C'est un régime bien plus stable finalement !

    • Léon le 03.06.2018 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      Oui la Russie serait beaucoup mieux pour l’europe. Faut pas trop demandé aux dirigeants européens. D’abord sortir de l’otan et les l’européens ferait beaucoup d’économies.

    • HarleyGirl le 03.06.2018 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr, quelle bonne idée de se débarrasser du joug d'un dictateur pour un autre...!

  • taz red le 02.06.2018 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas contre les usa mais un seul homme trump.

    • personne le 03.06.2018 12:42 Report dénoncer ce commentaire

      non pas d'accord c'est les américains qui ont décidé en votant pour Trump

  • torolkozo le 02.06.2018 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Les alliés des États-Unis devaient réagir, on ne traite pas comme ça ses alliés ce n'est pas correct, J. Trudeau a aussi eu des mots très durs pour les USA et il a bien raison !!!

    • Almeric le 02.06.2018 15:01 Report dénoncer ce commentaire

      La riposte des alliés:un pétard mouillé qui se terminera par des accords secrets entre chaque pays concerné et les USA:l'U.E.n'est qu'une façade,elle n'est pas unie et chacun négocie en douce tout comme les canadiens et les mexicains...

    • ne rêvez pas le 02.06.2018 15:01 Report dénoncer ce commentaire

      comme si on avait le pouvoir de riposter face aux sanctions Us, nous sommes leurs vassaux, nous leur sommes totalement soumis. On s'exécutera point barre. Nous n'avons rien pu faire pour Bnp Paribas, Alsthom, le marché iranien, il en sera de même pour ça

    • libre penseur le 02.06.2018 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      pas du tout ,si les usa ont un excédent de deux milliards avec le Canada par ex cela veut dire qu'ils vendent plus d'acier au Canada que le contraire et si le Canada taxe ça va faire mal ! les usa ne feront pas le poid économique face au monde ! une gesticulation de Trump pour son électorat c'est bientôt les élections de mi mandat , il finira par céder et dira à son électorat que c'est un complot mondial et tout le monde sera gagnant chez les Trump évidement !