En France

16 novembre 2020 11:19; Act: 16.11.2020 11:37 Print

Facebook veut aider les petits commerces

Le réseau social va lancer avec les représentants des PME des outils pour aider les petits commerçants français à franchir le pas du numérique.

storybild

Le programme «a pour objectif de toucher 2 millions de TPE-PME et d'utilisateurs français». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le réseau social Facebook va lancer avec les représentants des PME des outils pour aider les petits commerçants français à franchir le pas du numérique et à résister aux conséquences de la crise sanitaire, ont annoncé Facebook et la CPME, samedi. «82% des Français âgés de 16 ans et plus achètent en ligne, quand seulement 15% des TPE françaises vendent en ligne», rappellent en préambule les deux partenaires, dans un communiqué.

Afin de réduire l'écart entre ces deux données, ils ont mis au point un dispositif qui comprend notamment un programme de 25 formations gratuites de 30 minutes «pour basculer en urgence vers des solutions digitales, avec des formations dédiées spécifiquement au click and collect». Les commerçants désireux de développer ces nouveaux canaux de vente pourront ensuite poser des questions à des experts, sur les différentes solutions numériques dans un espace de discussion en ligne, «pendant et après les formations», précisent Facebook et la CPME.

«Une question de survie»

Le groupe de Mark Zuckerberg mettra également à disposition des commerçants des outils en ligne, notamment pour faciliter leur communication et signifier à leurs clients qu'ils sont en activité. Ce programme «a pour objectif de toucher 2 millions de TPE-PME et d'utilisateurs français», indiquent Facebook et la CPME, dont les référents régionaux, accompagnés d'entreprises locales, prendront la parole sur le réseau social via des vidéos «pour aider les entrepreneurs à accélérer leur adoption du numérique».

«Le risque de voir surgir de plus grandes difficultés dans les mois à venir est réel, et de nombreux points de vente et commerces pourraient fermer dans les prochains mois. Dans ce contexte, digitaliser son entreprise n’est aujourd’hui plus une option, c’est une question de survie», estime François Asselin, président de la CPME, cité dans le communiqué. Laurent Solly, vice-président de Facebook en Europe du Sud, souligne quant à lui que «les restrictions sanitaires liées à la pandémie ont révélé le besoin vital pour les entreprises d’adopter le numérique». Facebook a lancé depuis le printemps, une vaste offensive pour développer les échanges marchands sur sa plate-forme, ainsi que sur Instagram.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Asteroid le 16.11.2020 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Oui svp aidez moi, je vous en supplie..

  • Karine le 16.11.2020 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    Attention au piège

  • georgette le 16.11.2020 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme ça tous passera par eux et pourrons encaisser encore plus. Il n’y a rien pour rien dans ce monde.

Les derniers commentaires

  • Karine le 16.11.2020 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    Attention au piège

  • georgette le 16.11.2020 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme ça tous passera par eux et pourrons encaisser encore plus. Il n’y a rien pour rien dans ce monde.

  • Asteroid le 16.11.2020 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Oui svp aidez moi, je vous en supplie..