Automobile

10 janvier 2018 11:45; Act: 10.01.2018 13:03 Print

Fisker prépare son retour face à Tesla

La Fisker EMotion a été présentée pour la première fois lors du CES à Las Vegas. Son autonomie dépasserait les 600 kilomètres.

Sur ce sujet
Une faute?

Sur le marché de niche de la voiture électrique de luxe, le constructeur Fisker a dévoilé cette semaine à Las Vegas un modèle à 129 000 dollars (107 600 euros), dans un nouvel effort pour concurrencer Tesla. La Fisker EMotion, présentée pour la première fois lors du Consumer Electrics Show (CES), s'inscrit dans une tentative de relance de la marque créée par Henrik Fisker.

Ancien designer de BMW et Aston Martin, sa première entreprise, Fisker Automotive, créée en 2013, avait fait banqueroute après avoir vendu seulement quelques milliers de véhicules.

Portes papillon

Cette fois, l'entreprise Fisker Inc. a tout fait pour que son véhicule, avec ses faux airs de voiture de sport, soit attractif. Celui-ci est doté de portes papillon, d'une conduite semi-automatique et d'une portée de 650 kilomètres sur une seule charge.

La voiture, qui sera prête à la livraison d'ici deux ans, «est une réinterprétation du futur de la berline de luxe», a expliqué Henrik Fisker à l'AFP dans le salon d'exposition du CES. Pour Fisker, ses fonctionnalités comme son autonomie étendue «feront reconsidérer leurs réticences au sujet des voitures électriques aux consommateurs les plus sceptiques».

Fisker travaille sur une technologie de batterie qui doit aussi permettre de raccourcir le temps de charge, avec le but de parvenir à 200 kilomètres de charge en neuf minutes. Son entreprise espère également élaborer une batterie à électrolyte solide, qui selon Fisker permettrait de faire un plein complet en une minute.

Bus autonome

Comme Tesla, Fisker construit en parallèle un véhicule au prix plus abordable, aux alentours de 40 000 dollars (33 400 euros environ). Et il a conçu l'Orbit, un bus autonome qui pourrait être prêt d'ici quelques années.

Le constructeur est confronté à une lutte ardue dans un secteur dominé par Tesla, en croissance rapide, et où de nouveaux rivaux voient le jour, grands constructeurs comme start-up.

La start-up chinoise Byton a par exemple annoncé cette semaine un projet de véhicule à 45 000 dollars (37 500 euros), doté d'un salon «numérique» avec un affichage panoramique en guise de système de navigation et d'un outil de suivi de la santé de ses passagers.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PimpMyRide le 10.01.2018 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà, s'ils arrêtaient de mettre des salons panoramiques, des écrans démesurés partout et des ambiances lumineuses et gadgets numériques dans tous le coins qui bouffent de l'énergie juste pour faire beau et gadget, l'autonomie serait déja bien améliorée et le prix serait aussi plus abordable sans pour autant que la voiture descende au niveau technologique d'une Dacia.

  • Stéphane le 10.01.2018 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Si la concurrence va permettre de faire baisser le prix des Tesla Model S, je suis preneur.

  • 20-100 le 11.01.2018 07:02 Report dénoncer ce commentaire

    Après la première banqueroute on se demande qui a payé la première ardoise! Tous les petits fabricants de voitures exclusives à moteur classique ont fait faillite, pourquoi cela fonctionnerait avec des moteurs électriques? Même Tesla va mal finir : 100.000 ventes par an grâce uniquement à d'énormes aides directes et incitants à l'achat. L'action Tesla vaut plus que celle de Ford qui produit 100 fois plus de voitures et fait moins de pertes, une farce qui finira par coûter beaucoup aux "geeks". La voiture électrique c'est super comme 2ème voiture en ville et basta.

Les derniers commentaires

  • sosie le 11.01.2018 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Fisker prépare son retour face à Tesla avec une voiture qui ressemble comme deux gouttes d'eau... à une Tesla ! Même la couleur choisi pour la présentation du modèle est la même !

  • Angloy le 11.01.2018 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @20-100: Faux, nous faisons facilement 35 à 40 mille km annuels. Partout en Europe.

  • 20-100 le 11.01.2018 07:02 Report dénoncer ce commentaire

    Après la première banqueroute on se demande qui a payé la première ardoise! Tous les petits fabricants de voitures exclusives à moteur classique ont fait faillite, pourquoi cela fonctionnerait avec des moteurs électriques? Même Tesla va mal finir : 100.000 ventes par an grâce uniquement à d'énormes aides directes et incitants à l'achat. L'action Tesla vaut plus que celle de Ford qui produit 100 fois plus de voitures et fait moins de pertes, une farce qui finira par coûter beaucoup aux "geeks". La voiture électrique c'est super comme 2ème voiture en ville et basta.

    • José le 11.01.2018 07:57 Report dénoncer ce commentaire

      La zoe a gagné 150 km d autonomie en 2 ans. La voiture electrique remplacera la voiture conventionnelle dans 10 ans.

  • la taupe le 10.01.2018 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Son autonomie dépasserait... j'adore l'utilisation du conditionnel... genre 600 km dans une pièce sans vent, sans montée ni descente.... c'est littéralement du mensonge... si je devais postuler mes heures de la même façon j'en "ferais" 40 mais réellement 28, et là par contre, on me taperait sur les doigts... En plus, 600 km de nos jours, vous pouvez à peine aller à Paris ou Bruxelles et revenir à Luxembourg sans recharger, en gros, inutile....

    • lataupeestunanimalutile le 10.01.2018 18:13 Report dénoncer ce commentaire

      Genre, tout le monde fait Lx Paris Aller et retour sans s'arrêter à Paris.

    • Lologique le 11.01.2018 08:03 Report dénoncer ce commentaire

      Et ouila batterie se vide...

    • Durable watts le 11.01.2018 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle est le temps de recharge pour un véhicule ?

  • PimpMyRide le 10.01.2018 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà, s'ils arrêtaient de mettre des salons panoramiques, des écrans démesurés partout et des ambiances lumineuses et gadgets numériques dans tous le coins qui bouffent de l'énergie juste pour faire beau et gadget, l'autonomie serait déja bien améliorée et le prix serait aussi plus abordable sans pour autant que la voiture descende au niveau technologique d'une Dacia.