En Espagne

06 avril 2021 12:46; Act: 06.04.2021 13:03 Print

H&M va licencier «plus d'un millier de personnes»

Le géant suédois du prêt-à-porter H&M s'apprête à licencier en Espagne plus d'un millier d'employés qui se trouvaient déjà au chômage partiel avec le Covid.

storybild

La crise sanitaire a fortement impacté le géant du prêt-à-porter. (photo: AFP/Gabriel Bouys)

Sur ce sujet
Une faute?

Le syndicat espagnol Commissions ouvrières «a informé mardi les représentants des salariés du lancement d'un plan de licenciements qui affectera, selon lui, plus de mille personnes» et de la fermeture de trente magasins, a expliqué le syndicat dans un communiqué.

Contactée par l'AFP, la direction du géant du prêt-à-porter n'était pas joignable dans l'immédiat. «H&M passe du chômage partiel aux licenciements de manière injustifiée et disproportionnée», a dénoncé Commissions ouvrières.

Vers un remboursement des aides?

«Même s'il est vrai qu'il a pu se produire un changement dans les habitudes de consommation, cela ne justifie en aucun cas un tel niveau de licenciements», a poursuivi le syndicat.

L'extension du financement public du chômage partiel a été l'une des principales mesures du gouvernement de gauche de Pedro Sanchez pour limiter l'explosion du chômage provoquée par la crise sanitaire. Son coût est vertigineux pour les finances publiques espagnoles, avec plus de 40 milliards d'euros dépensés depuis le début de la pandémie. Mais ce financement est assorti d'une interdiction de licencier pour les entreprises pendant six mois, sous peine de devoir rembourser les aides reçues.

H&M a vu son bénéfice net annuel divisé par dix en 2020 sous l'effet de la pandémie et a décidé de fermer en 2021, 350 de ses 5 000 magasins dans le monde, et d'en ouvrir 100.

Malgré la baisse du chiffre d'affaires global, l'entreprise a vu ses ventes en ligne bondir en 2020 (+40% sur un an). Elles ont représenté près d'un tiers des ventes du groupe l'an dernier.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • blu le 07.04.2021 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est le e-commerce qui a pris le dessus. H&M va très bien. Comme beaucoup d’enseignes de vêtements. Ils licencient les personnes de terrain pour passer à des sociétés de pub etc Vous êtes étonnés moi pas du tout.

  • M'enfin le 06.04.2021 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt la même chose au Lux quand les aides vont s'arrêter?

  • le canard enchaîné le 07.04.2021 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tapie va racheter pour 1 € symbolique surement H ET M

Les derniers commentaires

  • Michelle le 07.04.2021 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai jamais acheté rien à H&M.

  • superpapa le 07.04.2021 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Balek.... perso je boycotte cette marque.

  • blu le 07.04.2021 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est le e-commerce qui a pris le dessus. H&M va très bien. Comme beaucoup d’enseignes de vêtements. Ils licencient les personnes de terrain pour passer à des sociétés de pub etc Vous êtes étonnés moi pas du tout.

    • Nimportekoi le 07.04.2021 12:21 Report dénoncer ce commentaire

      ben oui tout le monde doit maintenant supporter financièrement les géants du web, vraiment top!

  • le canard enchaîné le 07.04.2021 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tapie va racheter pour 1 € symbolique surement H ET M

  • NoComent le 06.04.2021 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ça commence...!