700 millions de livres

02 août 2021 18:29; Act: 02.08.2021 18:39 Print

Hollywood veut investir au Royaume-​​Uni

Londres semble avoir la cote auprès de Hollywood. Parmi d’autres projets, les Sunset Studios vont transformer à fond un site au nord de la capitale britannique.

Sur ce sujet
Une faute?

Les studios américains Sunset Studios, avec le soutien de fonds d’investissement, vont investir plus de 700 millions de livres (818 millions d'euros) sur un site près de Londres, pour des tournages de films et séries, avec la création de 4 500 emplois à la clé.

Cette annonce, dévoilée lundi, confirme l’intérêt d’Hollywood pour le Royaume-Uni, après des projets similaires ces dernières années. Les sociétés d’investissement Blackstone et Hudson Pacific Properties ont acquis pour 120 millions de livres (un peu plus de 140 millions d'euros) un site dans le Hertfordshire, à moins de trente kilomètres au nord de la capitale britannique.

Près de 300 millions par an

L’investissement total dépassera donc les 700 millions de livres pour ce projet, qui sera le premier en dehors des États-Unis pour Sunset Studios. Ces derniers sont connus outre-Atlantique pour avoir accueilli les tournages de «La La Land» ou «Quand Harry rencontre Sally». Le projet doit encore obtenir le permis de construire, mais les promoteurs comptent en faire l’un des studios de film et de télévision les plus performants au monde.

En plus de la création d’au moins 4 500 emplois, le projet apportera plus de 300 millions de livres (près de 350 millions d'euros) , chaque année, à l’économie locale. «Nous sommes confiants dans le fait que ce site sera très demandé par les créateurs de contenus de premier plan», déclare Victor Coleman, PDG d’Hudson Pacific.

«Une excellente nouvelle», pour Boris Johnson

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, également cité dans le communiqué, a qualifié l’investissement d'«excellente nouvelle pour le secteur britannique du film et de la télévision». Ces dernières années, les projets de studios ont fleuri au Royaume-Uni, alors que le succès des plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ entraîne une forte concurrence dans la production de films et séries.

La chaîne Sky a donné son feu vert, en juillet 2020, à la construction des Sky Studios Elstree, qui doivent ouvrir en 2022. Dans l’est de la capitale britannique, un autre projet à 300 millions de livres (plus de 350 millions d'euros), du promoteur Hackman Capital Partners, doit voir le jour en 2022 et entend devenir le «Hollywood de Londres».

Les effets de la pandémie

Netflix, diffuseur de la série «The Crown», sur la reine Elizabeth II, a conclu, quant à lui, un accord avec les studios de Shepperton, à l’ouest de Londres, tandis que Disney a noué un partenariat avec les célèbres studios de Pinewood.

Les investissements dans les productions de films, dont «Jurassic World: Dominion», «Mission Impossible 7» ou encore «The Batman», et de séries ont atteint 2,34 milliards de livres (2,7 milliards d'euros) en 2020 au Royaume-Uni, selon l’association du secteur. Ce chiffre est en recul par rapport aux trois milliards de livres (3,5 milliards d'euros) de 2019, en raison de la pandémie.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ursula=Trump le 03.08.2021 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    comme quoi, ils s'en sortent très bien sans l'UE...

  • eric le 03.08.2021 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    pour un pays qui devait s'ecrouler en sortant de l'Europe il s'en sort bien.

  • eric le 03.08.2021 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    On nous avait pas dit que le Brexit allait couler les anglais ? Curieux, il semble que ce ne soit pas vraiment le cas. On nous aurait (encore) menti ?

Les derniers commentaires

  • eric le 03.08.2021 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    pour un pays qui devait s'ecrouler en sortant de l'Europe il s'en sort bien.

  • Ursula=Trump le 03.08.2021 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    comme quoi, ils s'en sortent très bien sans l'UE...

  • eric le 03.08.2021 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    On nous avait pas dit que le Brexit allait couler les anglais ? Curieux, il semble que ce ne soit pas vraiment le cas. On nous aurait (encore) menti ?