Smartphones

06 juin 2019 10:06; Act: 06.06.2019 10:22 Print

Huawei dans le dur: la concurrence en profite?

En s'attaquant au géant Huawei, le gouvernement américain pourrait bien bouleverser tout le marché mondial du smartphone.

storybild

Il y a une inquiétude de la part des consommateurs quant à la capacité de Huawei à fournir les mêmes services que ses concurrents. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Sur le premier trimestre 2019, la vente de smartphones a reculé de 2,7% au niveau mondial selon les données du cabinet Gartner, souffrant notamment de la baisse de Samsung et Apple, respectivement numéro un et numéro trois mondial. Dans la morosité ambiante, Huawei semblait en revanche inarrêtable: en un an ses ventes s'affichent en hausse de 44,5%, portée par la Chine et l'Europe. Une dynamique qui pourrait souffrir de l'interdiction énoncée par la Maison-Blanche, visant à empêcher tout groupe technologique américain de collaborer avec le géant installé à Shenzhen.

«50% de leur chiffre d'affaires sur le smartphone se fait en Chine, un marché sur lequel les décisions américaines n'auront aucun impact. Ailleurs, si les interdictions se confirment ce sera plus difficile», estime Dexter Thillien, analyste chez Fitch Solutions. L'Europe et l'Amérique latine pourraient, en effet, être plus sensibles à l'évolution de la situation: crainte sur les éventuelles mise à jour d'Android, quand bien même Google se veut rassurant à ce niveau, incertitude sur la présence ou non d'applications très populaires... Autant de sujets qui peuvent inquiéter les consommateurs.

«Ils pourraient récupérer un peu de part de marché»

«L'impact des sanctions semble déjà tangible pour Huawei, en Espagne par exemple on observe une baisse certaine des ventes pour le groupe. Il y a une inquiétude de la part des consommateurs quant à la capacité de Huawei à fournir les mêmes services que ses concurrents», explique ainsi Jules Huvé, associé en charge du secteur télécoms pour le cabinet Mazars. Extrêmement concurrentiel, le marché du smartphone concentre également sa valeur sur le haut de gamme, qui profite avant tout à Samsung, Apple et Huawei, quand les autres cherchent à s'y faire une place.

S'en faire évincer représenterait une perte importante pour Huawei. Or, difficile de se maintenir à de hauts niveaux de prix si l'on est coupé de l'approvisionnement des meilleurs composants, souvent américains, ou privé de certaines applications très populaires liées à Google. Restent les autres fabricants, chinois en particulier, dont plusieurs, au premier rang desquels Xiaomi ou OnePlus, tentent de se faire une place sur le marché haut de gamme.

«Ils ne sont pas encore très importants en Europe», observe Dexter Thillien, «ils pourraient récupérer un peu de part de marché mais leur notoriété n'est pas encore là, et il leur faut du temps pour construire leur marque».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gloubichou le 06.06.2019 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    "50% du marché des telephones Huawei en Chine, là ou les decisions américaines n'auront aucun impact". Même si la Chine n'est pas open à Google, ca ne veut pas dire que aucun Chinois ne sait pas utiliser les très populaires VPN là-bas... Dire que ca n'aura aucun impact est à mon sens réducteur. Ca aura un impact limité en revanche.

  • baboun le 06.06.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel monde, même les téléphones sans fil.

Les derniers commentaires

  • Gloubichou le 06.06.2019 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    "50% du marché des telephones Huawei en Chine, là ou les decisions américaines n'auront aucun impact". Même si la Chine n'est pas open à Google, ca ne veut pas dire que aucun Chinois ne sait pas utiliser les très populaires VPN là-bas... Dire que ca n'aura aucun impact est à mon sens réducteur. Ca aura un impact limité en revanche.

  • baboun le 06.06.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel monde, même les téléphones sans fil.