Scandale chez Volkswagen

06 octobre 2015 11:38; Act: 06.10.2015 13:16 Print

Huit millions de véhicules touchés en Europe

Volkswagen a indiqué mardi que 8 millions de ses véhicules dans l'Union européenne étaient équipés d'un moteur diesel truqué, soit le gros des 11 millions d'unités touchées de par le monde.

storybild

La marque Volkswagen est la plus touchée, avec 5 millions de voitures équipées du logiciel frauduleux. (photo: AFP/Ingo Wagner)

Sur ce sujet
Une faute?

Un porte-parole du groupe automobile a confirmé ce chiffre. Selon la presse, il figure dans un courrier adressé par Volkswagen aux députés allemands. Volkswagen avait avoué il y a deux semaines avoir installé sur le moteur diesel de 11 millions de véhicules un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution, pour faire passer ses voitures pour plus «vertes» qu'elles ne sont vraiment.

Depuis, le groupe livre au compte-gouttes les détails de la ventilation par modèle et par pays des voitures touchées. Il est d'ores et déjà établi que 2,8 millions de voitures sont concernées en Allemagne, près d'un million en France, 1,1 million au Royaume-Uni et 650 000 en Italie. Le chiffre de 8 millions communiqué mardi additionne les chiffres pour les 28 pays de l'UE.

Un gigantesque rappel de voitures

Les États-Unis, où le scandale a éclaté, abritent aussi un gros contingent de moteurs truqués, d'environ 500 000, l'Australie, la Corée du Sud ou encore le Mexique sont concernés aussi. Au niveau des marques, c'est la marque Volkswagen qui est la plus touchée (5 millions de voitures). Des véhicules utilitaires VW, des Audi, des Skoda et des Seat sont également porteurs du logiciel fraudeur.

Volkswagen, qui vit du fait de cette affaire la pire crise de son histoire, est en train d'organiser un gigantesque rappel de ces millions de voitures pour les remettre aux normes, et devra vraisemblablement payer des milliards d'euros de pénalités et de dommages et intérêts, les enquêtes et plaintes s'étant multipliées dans plusieurs pays. Le groupe de Wolfsburg (nord) doit communiquer aux autorités allemandes d'ici mercredi sa feuille de route sur les modalités de ce rappel dans le pays.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Emeric Duroy le 06.10.2015 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Mon VW Scirocco est concerné! :(

  • max m. le 07.10.2015 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas mettre le diesel plus chère que l'essence, de ce fait il disparaîtrait naturellement ,de plus les moteurs essence sont bien plus fiables que les diesels avec les problèmes de filtres vannes EGR et .....

  • Rosenborg le 06.10.2015 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous debarrasse des vehicules incriminés à la valeur argus avant scandale -70%. Profitez de cette belle offre

Les derniers commentaires

  • Ou va le monde le 07.10.2015 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chouette on trouvera des Polo et des Golf d'occas au prix d'un paquet de cigarettes ... hahahaha :-))

    • JuliaRoberts le 07.10.2015 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      Et qui les veut? Moi non, à aucun prix.

  • max m. le 07.10.2015 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas mettre le diesel plus chère que l'essence, de ce fait il disparaîtrait naturellement ,de plus les moteurs essence sont bien plus fiables que les diesels avec les problèmes de filtres vannes EGR et .....

    • FullmétalJF le 07.10.2015 10:54 Report dénoncer ce commentaire

      Bien d'accord: on a poussé les gens à rouler au diesel, même ceux qui ne roulaient que peu, en le rendant moins cher à la pompe, en faisant croire que les moteurs diesel étaient plus fiables et endurants, et on en a même fait un produit d'excellence, en réduisant les irréductibles de l'essence au rang d'idiots ou presque ! Que de fois n'ai-je entendu, à mon adresse, "tiens, comment se fait-il que tu ne roules pas au diesel avec tes 30000 km et plus par an... Quoi, tu as envie de perdre du fric ?"

    • Vindulux le 08.10.2015 01:22 Report dénoncer ce commentaire

      @FullmétalJF @Max m: Je plusois. Suivons l'exemple de la France qui retourne sa veste en augmentant ses taxes sur le gasoil

  • vincent soubeyran le 06.10.2015 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    on sait depuis longtemps que le diesel est très polluant, même les modèles récents sont polluants, il suffit d'accélérer un bon coup et un nuage noir sort du pot d'échappement car le système n'arrive pas à filtrer toutes ces particules fines à si haute dose.. de là il convient de faire disparaître le diesel de la planète, soit directement par la loi (comme on l'a fait par exemple pour le plomb dans l'essence..), soit progressivement en rendant le diesel de plus en plus cher jusqu'à sa disparition.. et en attendant, une forte amende à tout conducteur qui laisse tourner sont moteur à l'arrêt!..

    • FullmétalJF le 07.10.2015 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      Les chauffeurs de taxi sont les grands spécialistes du "moteur qui tourne à l'arrêt" , mais il n'y a pas qu'eux. Je me souviens d'un camion de déménagement dont le conducteur avait refusé de couper son moteur pendant les cinquante minutes qu'avait duré le déménagement...

  • Pascal le 06.10.2015 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    vivement les voitures Google et Apple-

  • Emeric Duroy le 06.10.2015 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Mon VW Scirocco est concerné! :(