Ameublement

14 octobre 2021 13:11; Act: 14.10.2021 13:27 Print

Ikea s'attend à souffrir de pénuries jusqu'en 2022

Ikea a redépassé ses ventes d'avant la pandémie mais souffre, et continuera de souffrir, de problèmes d'approvisionnement pendant au moins une bonne partie de 2022.

storybild

La part du commerce en ligne dans ses ventes est passée de 18% à 30%, soit un bond de près de 67%. (photo: AFP/Brandon Bell)

Sur ce sujet
Une faute?

Au total, les magasins Ikea ont enregistré un chiffre d'affaires de 41,9 milliards d'euros sur l'exercice annuel du groupe (septembre 2020-août 2021), a annoncé la holding de tête du groupe, Inter Ikea, dans un communiqué. Ces ventes record représentent un rebond de 6% par rapport à l'exercice précédent, où les ventes avaient reculé à 39,6 milliards du fait notamment des fermetures de magasins. Le chiffre d'affaires redépasse aussi le niveau de l'exercice pré-pandémie (41,3 milliards).

«Ça n'a pas été simple. Garder les magasins et entrepôts Ikea ouverts a été difficile. Au cours de l'exercice 2021, nous avons observé une chute substantielle de la disponibilité» des produits, reconnaît Inter Ikea. «Nous n'en sommes pas encore sortis et cela va continuer pendant longtemps encore dans l'exercice 2022», soit septembre 2021-août 2022, précise le groupe. Des best-sellers de la marque, comme ses armoires PAX ou ses bibliothèques BILLY, ont notamment été affectés par le grand chaos en cours dans le transport maritime mondial et l'approvisionnement en général.

30% des ventes en ligne

Ingka, principal réseau de magasins Ikea, a lui aussi enregistré une hausse de 6% de son chiffre d'affaires annuel, porté par un bond du commerce en ligne et un changement des habitudes des consommateurs lié à la pandémie du coronavirus. Moins affecté par des fermetures temporaires de magasins, le réseau de franchisés, qui regroupe 378 des 422 magasins Ikea dans le monde, a vu son chiffre d'affaires s'élever à 35,2 milliards d'euros.

La part du commerce en ligne dans ses ventes est passé de 18% à 30%, soit un bond de près de 67%, précise le groupe dans un communiqué séparé. Tout au long de l'année, la franchise a «constaté une augmentation de la demande de mobilier de travail, de mobilier d'extérieur et de solutions de rangement», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cette évolution est une conséquence directe de la pandémie et de l'essor du télétravail. «La façon dont les gens vivent, travaillent et socialisent a radicalement changé», constate Ingka.

775 millions de visiteurs

Inter Ikea chapeaute douze réseaux de franchisés, dont Ingka qui représente l'équivalent de plus de 90% du chiffre d'affaires du géant suédois. Ikea a atteint fin août 225 000 employés, soit 8 000 de plus que l'année précédente, avec 775 millions de visiteurs annuels dans ses magasins.

Fondé en 1943 dans le sud de la Suède, le groupe n'est pas coté en Bourse et n'a donc pas d'obligation de communiquer sur sa santé financière. Il a toutefois commencé à publier certains résultats en 2010.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • blu le 14.10.2021 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amazon a piqué tous les moyens de transport qu’il paye au-dessus du marché. IKEA est bien en-dessous.

  • Beurk le 14.10.2021 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Je deteste les magasins IKEA. On est vraiment traité comme de la m..

Les derniers commentaires

  • blu le 14.10.2021 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amazon a piqué tous les moyens de transport qu’il paye au-dessus du marché. IKEA est bien en-dessous.

  • Beurk le 14.10.2021 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Je deteste les magasins IKEA. On est vraiment traité comme de la m..