Fortunes mondiales

27 décembre 2017 11:20; Act: 27.12.2017 12:29 Print

Ils possèdent l'équivalent de 89 PIB du Luxembourg

Les 500 personnalités les plus riches du monde se sont enrichies de 1 000 milliards de dollars en 2017 et disposent de l'équivalent de 89 fois le PIB de notre pays.

Sur ce sujet

5 349 milliards de dollars: c'est ce dont disposaient les 500 milliardaires les plus riches de la planète en 2017, selon le classement établi par Bloomerg et publié mercredi. C'est 1 000 milliards de plus que l'année dernière et quatre fois plus que ce qu'ils avaient gagné en 2016 (237 milliards) rappellent le journal Les Échos. Une forte augmentation qui s'explique avant tout par une envolée des Bourses mondiales en 2017 (+20% pour l'indice MSCI World qui mesure la performance des marchés boursiers de 23 pays développés). Cela représente deux fois le PIB d'un pays comme la France et 89 fois le PIB du Luxembourg.

L'homme le plus riche du monde est l'Américain Jeff Bezos avec près de 100 milliards de dollars de fortune, soit une hausse de 34 milliards de dollars de plus qu'en 2016. Le fondateur et PDG d'Amazon a profité de la forte hausse de l'action de son groupe (+57% en 2017) dont il détient plus de 16%.

122 Européens

En 2e position de ce classement, Bill Gates dispose de 91,3 milliards de dollars, soit près de 9 milliards de plus que l'an passé. Sur la troisième marche du podium, Warren Buffet, lui, dispose d'une fortune de 58 milliards de dollars (+12 milliards).

Les Américains dominent ce club très fermé des «500» avec 159 représentants, devant les Asiatiques (126) et les Européens (122) dont 39 Allemands, 13 Français et un Belge (Albert Frere). Aucun Luxembourgeois ne figure au classement. L'Européen le plus riche est le créateur de Zara, Amancio Ortega (75,5 milliards de dollars), devant le PDG de LVMH, le Français Bernard Arnaud (62,8 milliards) et le fondateur d'Ikea, le Suédois Ingvar Kamprad (52,4 milliards).

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • padupe le 27.12.2017 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    où sont les rotschild et rockfeller dans ce classement?????

  • Voilà. le 28.12.2017 07:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bizarre que certaines "personnes" n'apparaissent pas dans cette liste.Ah oui mais eux ont leur propres banques...discrétion.... Ceux de la liste à part les quelques premiers sont des "pauvres"comparés à ceux à qui je pense...

  • Voilà... le 28.12.2017 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pratiquement l'équivalant de la somme des avoirs de ces 500 plus riches personnes est détenue par une seule grande famille... Et cela ne vient pas de la Statec. Comme cadeau de fin d'année j'aimerais bien ne pas être censuré durant ces jours.Merci d'avance et bonne année et bonne santé.

Les derniers commentaires

  • ladeux le 28.12.2017 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on ne cite pas nos banques nationales et autres banques du pays qui se goinfrent de frais dégeulasses ? 4 EUR pour un retrait en guichet 17 EUR pour un changement de date pour les prélèvements. C'est propre une banque! et le plus dégoûtant c'est de voir reifeisen et spurkess faire de même. des banques solides gorgées des finances étatiques et celles de nos bons gros paysans

  • citizen4 le 28.12.2017 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Merci OPTIMISATION fiscale! Merci Luxembourg!

  • Jonathan le 28.12.2017 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Triste monde ...

    • dieux le 28.12.2017 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Non le monde est bon.

  • JDCJDR le 28.12.2017 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Lorsque l'on voit les commentaires de certains, on se dit que beaucoup de personnes ne connaissent pas le sens du mot générosité! Continuez à ne penser qu'à vous, ne changez rien! En espérant que vous n'éduquez pas vos enfants dans ce même souci d’égoïsme!

    • dieux le 28.12.2017 11:20 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on voit des commentaires comme vous,on veut pas avoir 'enfant dans ce monde d'imbus de leurs personnes;

  • Voilà... le 28.12.2017 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pratiquement l'équivalant de la somme des avoirs de ces 500 plus riches personnes est détenue par une seule grande famille... Et cela ne vient pas de la Statec. Comme cadeau de fin d'année j'aimerais bien ne pas être censuré durant ces jours.Merci d'avance et bonne année et bonne santé.