Vente à perte

26 mars 2019 13:37; Act: 26.03.2019 13:59 Print

Intermarché à l'amende pour le Nutella en promo

La chaîne de supermarchés a dû payer 375 000 euros pour avoir enfreint la loi française sur la vente à perte, lorsqu'elle proposait 70% de remise sur du Nutella.

Les promotions avaient donné lieu à des scènes d'émeutes.

Sur ce sujet
Une faute?

Intermarché a payé 375 000 euros d'amende en France pour avoir effectué de la revente à perte avec des promotions à -70% sur plusieurs produits dont du Nutella, a indiqué la Répression des fraudes (DGCCRF) dans son rapport annuel. «Fin juin 2018, le groupe Intermarché a reconnu que ces opérations promotionnelles ne respectaient pas la réglementation relative à l'interdiction de revente à perte et a accepté le paiement d'une transaction pénale de 375 000 euros», indique le rapport.

Début 2018, Intermarché avait proposé des promotions de 70% sur de la pâte à tartiner Nutella, des couches Pampers, du café Carte Noire et de l'eau pétillante Perrier. La DGCCRF avait transmis le dossier au parquet d’Évry, estimant qu'Intermarché n'avait pas respecté les dispositions en vigueur concernant la revente à perte. Il s'agit de l'amende maximale encourue pour une personne morale pour de la revente à perte.

Dans plusieurs magasins, des scènes de bousculades et de bagarres avaient eu lieu, des vidéos de clients se ruant sur les pots de la célèbre pâte à tartiner à la noisette faisant le tour des réseaux sociaux. Depuis, la loi Alimentation votée en septembre permet d'encadrer les promotions des produits de grande consommation.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thunderbird le 26.03.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on connait la composition de ce produit (50% de sucre, 20% d’huile de palme, 13% de noisettes, 8,7% de lait en poudre, 7,4% de cacao, 0,48% de vanilline et 0,02% de lécithine), on peut se demander si ces personnes sont bien saines d'esprit.

  • zaz le 26.03.2019 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas cher pour une publicité de cette ampleur

  • Carina le 26.03.2019 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ce qu’il y a dans ces pots c’est encore trop cher. Cet article aura eu le mérite au moins de m’avoir ouvert les yeux sur la composition de ce truc malsain. Je l’achetais par automatisme. Aujourd’hui je l’ai définitivement banni de ma liste de courses.

Les derniers commentaires

  • Pierre le 27.03.2019 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Moi ça me fait toujours sourire les gens qui s’inquiètent de ce qu'ils mangent et ce qu'il y a dans un pot de nutella, mais n'ont aucun scrupule à fumer un paquet par jour .

    • francine le 27.03.2019 19:34 Report dénoncer ce commentaire

      bien dit :)

  • John le 26.03.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Huile de palme ou pas, le goût du Nutella restera toujours unique et inimitable.

  • plus fan de nutella le 26.03.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a bien d autre marque et bien meilleur goût que nutella.

  • zorro le 26.03.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pareil ca fait longtemps que j'évite cette marque. notamment tout ferrero. je comprends pas les parents qui achètent ca pour leur enfants en pensant leur faire plaisir.

  • Carina le 26.03.2019 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ce qu’il y a dans ces pots c’est encore trop cher. Cet article aura eu le mérite au moins de m’avoir ouvert les yeux sur la composition de ce truc malsain. Je l’achetais par automatisme. Aujourd’hui je l’ai définitivement banni de ma liste de courses.