Chine

20 janvier 2021 09:29; Act: 20.01.2021 13:30 Print

Jack Ma refait surface après 2 mois de silence

Dans une vidéo mise en ligne mercredi, l’homme d’affaires à la fortune évaluée à 48 milliards d’euros s'est adressé à des enseignants dans le cadre de ses activités de mécénat.

storybild

La réapparition de Jack Ma a fait bondir le titre d’Alibaba à la Bourse de Hong Kong. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le milliardaire chinois Jack Ma, dans le viseur des autorités, a fait sa réapparition mercredi par vidéo interposée, après deux mois et demi d’un silence à l’origine de nombreuses interrogations. Le fondateur du mastodonte du commerce en ligne Alibaba avait disparu des radars, après avoir publiquement critiqué, fin octobre, les autorités de régulation financière.

Cette inhabituelle pique en direction du régime communiste lui avait valu une convocation des autorités, qui avaient également interdit in extremis l’introduction en Bourse géante d’Ant Group, filiale de paiements en ligne d’Alibaba, sur les places de Shanghai et Hong Kong.

Mais dans une vidéo mise en ligne mercredi, l’homme d’affaires à la fortune évaluée à 48 milliards d’euros est apparu en train de s’adresser à distance à des enseignants dans le cadre de ses activités de mécénat. Cette apparition a immédiatement rassuré la Bourse de Hong Kong, où le titre Alibaba prenait près de 9% en fin de séance.

Panégyrique du parti

Dans son intervention en ligne, Jack Ma a vanté les efforts du régime communiste pour éradiquer la grande pauvreté, projet phare du président Xi Jinping. Il s’est dit «plus déterminé que jamais à aider l’éducation et le bien public», selon des propos rapportés par le site d’information Tianmu News.

«La Chine est entrée dans une nouvelle phase de développement et progresse vers la prospérité commune», s’est félicité le multimilliardaire, considéré comme une des plus grandes fortunes du pays. La Fondation Jack Ma, orientée vers l’aide à l’éducation, a confirmé que son fondateur, lui-même ancien professeur d’anglais, avait participé à l’événement en ligne avec des enseignants travaillant en zones rurales.

L’entrée en Bourse d’Ant Group aurait dû être la plus grande de tous les temps, dépassant 34 milliards de dollars. Sa suspension avait été suivie de l’ouverture d’une enquête anti-monopole contre l’entreprise ainsi que contre Alibaba. Jack Ma a officiellement pris sa retraite en 2019 mais reste un gros actionnaire de ses entreprises. La réaction des autorités a été interprétée comme une volonté de réduire les risques liés à la finance en ligne, mais aussi de contrôler les ambitions des géants technologiques.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John Doe le 20.01.2021 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    il a passé 2 mois en camp et le voilà tout mieleux avec le pouvoir chinois !

  • pas de problème le 20.01.2021 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai remarqué que la cravate est trop longue :)

  • David Vincent le 20.01.2021 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Avec les yeux, le nez et la bouche aussi regroupés au centre du visage, c'est évident que ça ne peut être qu'un extraterrestre! et en plus il écrit comme ça : 去你的!c'est bien une preuve non???

Les derniers commentaires

  • aux raleurs le 20.01.2021 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même pas, il est assis

  • David Vincent le 20.01.2021 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Avec les yeux, le nez et la bouche aussi regroupés au centre du visage, c'est évident que ça ne peut être qu'un extraterrestre! et en plus il écrit comme ça : 去你的!c'est bien une preuve non???

  • Trop souvent censuré par L'Essentiel le 20.01.2021 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et il a réussi à faire parler de lui.

  • John Doe le 20.01.2021 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    il a passé 2 mois en camp et le voilà tout mieleux avec le pouvoir chinois !

    • Ali& le 20.01.2021 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      Oui vous avez raison, là les communistes lui on dicté ce qu'il doit dire si il veut pas tout perdre.. perdre 48 milliards ça fait trop, donc il faut se plier sinon la cravatte sera encore plus longue;-)

  • pas de problème le 20.01.2021 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai remarqué que la cravate est trop longue :)