Automobile

15 février 2021 11:26; Act: 15.02.2021 12:33 Print

Jaguar sera une marque tout électrique dès 2025

Le constructeur de voitures de luxe a annoncé que sa production serait entièrement électrique, dans quatre ans, et dispose d'une stratégie pour devenir neutre en carbone, d'ici 2039.

storybild

Jaguar ne produira plus que de l'électrique, à compter de 2025. (photo: AFP/ben Stansall)

Sur ce sujet
Une faute?

Le constructeur britannique haut de gamme, Jaguar Land Rover, a annoncé lundi, que sa marque de luxe Jaguar allait devenir tout-électrique, à partir de 2025, en dévoilant une nouvelle stratégie «verte» afin d'être neutre en carbone d'ici 2039. Le groupe, qui appartient à l'indien Tata Motors, indique dans un communiqué, vouloir «se réimaginer», sous la houlette de son nouveau directeur général Thierry Bolloré.

Jaguar Land Rover promet d'investir 2,5 milliards de livres par an (2,86 milliards d'euros), en grande partie dans l'électrique, mais prévient que sa transformation va entraîner une réduction sensible de ses activités hors production au Royaume-Uni. Il ne donne pas plus de détail sur les répercussions en termes d'emplois. Le constructeur précise toutefois ne pas vouloir fermer d'usine. Celle de Solihull (centre de l'Angleterre) abritera la plateforme 100% électrique de Jaguar.

Développement de l'hydrogène

Si Jaguar va basculer en tout électrique, ce ne sera pas le cas pour Land Rover, même si cette dernière va lancer six modèles tout-électrique au cours des cinq prochaines années, le premier en 2024. L'objectif est que tous les modèles de Jaguar et Land Rover soient disponibles en 100% électrique, d'ici la fin de la décennie.

Au-delà, Jaguar Land Rover veut travailler sur le développement de l'hydrogène pour répondre à la future demande et entend par ailleurs collaborer avec le groupe Tata sur l'énergie propre et les logiciels informatiques. L'objectif est de pouvoir retrouver une marge opérationnelle à deux chiffres et une trésorerie nette positive d'ici 2025.

Durement frappé par la pandémie

Le constructeur dévoile sa nouvelle stratégie alors qu'il a été durement frappé par la pandémie, comme l'ensemble du secteur. Il avait annoncé l'an dernier la suppression de 1 100 emplois intérimaires au Royaume-Uni et avait dû se tourner vers des banques chinoises pour obtenir un prêt de 560 millions de livres, alors qu'il n'était pas éligible aux prêts des pouvoirs publics au Royaume-Uni.

Avant la crise sanitaire, le groupe avait dévoilé en 2019 un plan de restructuration qui prévoyait déjà de réduire les effectifs de 5 000 postes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loool le 15.02.2021 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pouvez-vous faire un article expliquant comment sont faites les batteries avec les enfants envoyés dans les mines ??

  • Unicorn le 16.02.2021 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    et on s'en fou de vos prétextes absurder sur les terres rares et les pollutions qu'entraînent les batteries. Tous les fabricants s'y mettent. Dans 10-15ans, il y aura tellement de voitures électriques que le diesel coutera 0,1€ au litre, par manque de demande...

  • Angloy le 16.02.2021 04:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @duvaro: C'est déjà fait depuis plus d'un an : Porsche Taycan.

Les derniers commentaires

  • LUX le 21.02.2021 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dire franchement qu’y en a qui se remplissent les poches bien bien remplie

  • Unicorn le 16.02.2021 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    et on s'en fou de vos prétextes absurder sur les terres rares et les pollutions qu'entraînent les batteries. Tous les fabricants s'y mettent. Dans 10-15ans, il y aura tellement de voitures électriques que le diesel coutera 0,1€ au litre, par manque de demande...

  • Ràf grave le 16.02.2021 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    Perso je m'en cogne, et vous ?

  • lulu le 16.02.2021 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je voulais acheter cette marque, mais maintenant je vais y réfléchir à deux fois avant de prendre ma décision.

  • Angloy le 16.02.2021 04:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @duvaro: C'est déjà fait depuis plus d'un an : Porsche Taycan.