Industrie du luxe

04 janvier 2017 11:32; Act: 04.01.2017 11:54 Print

Jean-​​Claude Biver prend la direction de Zenith

Le Luxembourgeois, président du pôle horloger du groupe français LVMH, va reprendre par intérim les commandes de la marque de montres de prestige Zenith.

storybild

Jean-Claude Biver préside également aux destinées de la marque Hublot. (photo: Editpress/Upload)

Sur ce sujet
Une faute?

La nomination de Jean-Claude Biver (67 ans) fait suite au départ d'Aldo Magada, le directeur général de la marque de montres de prestige Zenith. Cette décision a été prise d'un commun accord, a précisé la marque dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi, sans donner davantage de détails sur les raisons de son départ.

Jean-Claude Biver, qui dirige également la marque Tag Heuer, entend créer «plus de synergies» avec les trois marques horlogères du groupe, qui possède également Hublot, dont Jean-Claude Biver assure la présidence. Ces marques de montres sont rattachées à l'activité Montres et Joaillerie de LVMH, le plus petite division du groupe.

Un important revers de fortune

Sur les neuf premiers mois de 2016, cette division dans son ensemble a vu ses ventes progresser de 4%, avait indiqué le groupe en octobre, qui avait mis en lumière la forte progression de la marque Tag Heuer dans un marché pourtant difficile, sous l'impulsion de sa montre connectée et du succès de ses nouvelles collections.

Après des années de croissance spectaculaire, le secteur de l'horlogerie en Suisse connaît un important revers de fortune depuis deux ans, en particulier avec la baisse des exportations vers Hong Kong. Les exportations pour l'ensemble du secteur en Suisse ont reculé de 3,3% en 2015 et ont continué de chuter tout au long de l'année 2016.

(L'essentiel/afp)