Cryptomonnaie

13 janvier 2022 17:00; Act: 13.01.2022 17:18 Print

Kim Kardashian au cœur d’une arnaque?

La célébrité et le boxeur Floyd Mayweather sont accusés d’avoir gonflé artificiellement le prix de l’EthereumMax.

storybild

La star Kim Kardashian avait parlé de crypto sur son compte Instagram avec la mention publicité. (photo: David Livingston)

Sur ce sujet
Une faute?

Une action collective a été déposée vendredi dernier devant un tribunal californien contre les promoteurs de l’EthereumMax pour avoir gonflé artificiellement le prix du jeton. Des célébrités engagées, dont Kim Kardashian et le boxeur Floyd Mayweather, sont accusées de «déclarations fausses ou trompeuses» émises sur les médias sociaux.

La société EthereumMax (EMAX) a perdu environ 97% de sa valeur depuis le mois de juin, ce qui a conduit des investisseurs à la qualifier de système de «pump and dump», la technique qui permet aux initiés de revendre au prix fort un jeton dont ils ont fait une promotion assidue.

Promo déclarée

Kim Kardashian s’était laissée aller à une publication Instagram pour le jeton EthereumMax. «Êtes-vous dans la crypto les gars???? avait-elle notamment écrit, ce n’est pas un conseil financier mais un partage de ce que mes amis viennent de me dire sur le jeton EthereumMax!»

Kardashian a inclus le hashtag #ad dans le message, signalant ainsi qu’elle était payée pour en faire la promotion. On ne sait pas exactement combien Kardashian a touché, des posts Instagram sponsorisés pour une influenceuse de sa trempe se négociant entre 500 000 et 1 million de dollars.

EthereumMax nie

De son côté, Mayweather a adoubé le jeton lors de son match de boxe avec la star de YouTube Logan Paul. L’EthereumMax a été accepté comme paiement pour les billets de l’événement, un geste qui, selon l’action en justice, a fortement augmenté les volumes d’échange.

EthereumMax «n’a aucun lien» avec l’éther, la deuxième plus grande cryptomonnaie, relèvent les plaignants, ajoutant qu’il s’agissait d’un moyen supplémentaire pour tromper les investisseurs en leur faisant croire que le jeton fonctionnait avec la blockchain Ethereum.

Les représentants de Kardashian et Mayweather n’étaient pas immédiatement disponibles lorsqu’ils ont été contactés par CNBC. EthereumMax a contesté les accusations de fraude auprès du «Wall Street Journal», affirmant que la plainte était «remplie d’informations fausses».

(L'essentiel/laf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sarapapillon le 15.01.2022 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s’en fou d’elle et de ses sœurs!

  • Arnaque le 15.01.2022 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    comment au coeur d'un arnaque ? Elle est l'arnaque.

  • David le 15.01.2022 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais ça intéresse qui ???? rien à foutre.....qu'elle se demerde si un larbin ne le fait pas à sa place....pathétique...

Les derniers commentaires

  • Xaver Copypaste le 15.01.2022 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est une mini-arnaque comparée à l'arnaque des gouvernements qui veulent faire vacciner tout le monde sans qu'il y ait un vaccin efficace sur le marché

  • sarapapillon le 15.01.2022 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s’en fou d’elle et de ses sœurs!

  • broums le 15.01.2022 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    quart de chiant

  • David le 15.01.2022 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais ça intéresse qui ???? rien à foutre.....qu'elle se demerde si un larbin ne le fait pas à sa place....pathétique...

  • Arnaque le 15.01.2022 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    comment au coeur d'un arnaque ? Elle est l'arnaque.