Économie

06 septembre 2019 07:26; Act: 06.09.2019 10:42 Print

Kristalina Georgieva encore plus près du FMI

Le FMI a levé le dernier obstacle à la candidate des Européens, Kristalina Georgieva, en ouvrant la voie à la suppression de la limite d'âge imposée au poste de directeur général.

storybild

Kristalina Georgieva.

Sur ce sujet
Une faute?

Le FMI a approuvé une réforme de ses statuts pour supprimer la limite d'âge imposée au poste de directeur général, levant ainsi le dernier obstacle à la nomination de la Bulgare Kristalina Georgieva, au poste de directeur général. Celle-ci doit remplacer Christine Lagarde, en partance pour la Banque centrale européenne.

«Depuis 1951, la réglementation générale du FMI interdisait la désignation d'un candidat âgé de 65 ans ou plus au poste de directeur général et ne permettait pas au titulaire du poste d'exercer ses fonctions au-delà de son 70e anniversaire», rappelle jeudi, le Fonds monétaire international, dans un communiqué.

«La modification de la réglementation générale adoptée par le conseil des gouverneurs, laquelle prend immédiatement effet, rend les conditions de désignation du directeur général conformes à celles applicables aux membres du conseil d'administration, présidé par le directeur général, et au président du groupe de la Banque mondiale, qui ne sont sujets à aucune limite d'âge», justifie l'institution de Washington.

Un seul candidat

Cette réforme, adoptée la veille de la clôture des candidatures, va surtout permettre d'accepter celle de Mme Georgieva, l'actuelle numéro 2 de la Banque mondiale, qui a eu 66 ans le 13 août.

Pour l'heure, Mme Georgieva est la seule candidate connue. Elle avait été désignée comme candidate de l'Union européenne, le 2 août, à l'issue d'un vote serré qui a mis en lumière les divisions au sein de l'UE.

Mme Georgieva possède une solide expérience dans la finance internationale. Elle bénéficie également d'un statut de femme et de ressortissante d'un pays d'Europe orientale. Historiquement, la direction du FMI a toujours été confiée à un Européen et celle de la Banque mondiale à un Américain.

Bien que cette tradition soit contestée, car ne reflétant pas le poids grandissant des pays émergents au sein des institutions de Bretton Woods, aucun candidat des pays émergents ne s'est fait pour l'heure connaître pour le FMI. La période de présentation des candidatures prendra fin vendredi, avant une nomination, d'ici au 4 octobre.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gero le 06.09.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’importe qui ne peut prétendre occuper ce poste. Ce n’est pas un cirque !

  • phyto le 06.09.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    va t elle introduire la politique de la corruption dans cette institution ?

  • Paul le 06.09.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu comme les compagnies d'assurances a Luxembourg les lois changent en faveur de leur interets....

Les derniers commentaires

  • Justme le 06.09.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez la place aux jeunes et moins vieux !

  • phyto le 06.09.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    va t elle introduire la politique de la corruption dans cette institution ?

  • Paul le 06.09.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu comme les compagnies d'assurances a Luxembourg les lois changent en faveur de leur interets....

  • Gero le 06.09.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’importe qui ne peut prétendre occuper ce poste. Ce n’est pas un cirque !