Aux États-Unis

02 juillet 2020 22:58; Act: 02.07.2020 22:59 Print

L'action de Tesla flambe, Musk dérape encore

Le patron de Tesla a raillé sur Twitter les traders qui parient sur la chute en Bourse de son groupe.

storybild

(photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Elon Musk a célébré l'envolée à Wall Street de son entreprise Tesla, devenue mercredi la société automobile la plus chère au monde en Bourse, par un tweet insultant grossièrement le gendarme américain des marchés financiers avec qui il est de longue date en bisbilles.

La valeur de Tesla s'établissait jeudi à plus de 224 milliards de dollars, après avoir dépassé la veille celle de la société japonaise Toyota qui vend pourtant bien plus de voitures.

Elon Musk en a profité pour railler sur Twitter les traders qui parient sur la chute en Bourse de l'entreprise en plaçant des ordres appelés «shorts» en anglais, un mot qui décrit aussi en anglais le vêtement pour homme ou femme qui descend de la ceinture à la cuisse.

Il a dans la foulée visé la Commission de supervision des marchés boursiers américains, la SEC, qu'il a rebaptisé ironiquement par le passé «Commission d'enrichissement des spéculateurs».

«Je vais envoyer (quelques shorts) à la Commission d'enrichissement des spéculateurs pour les réconforter en ces temps difficiles», a-t-il écrit sur le réseau social avant d'y ajouter une insulte à caractère sexuel.

Bras de fer depuis 2018

Le bras de fer entre le patron et la SEC date de l'été 2018, quand l'entrepreneur a assuré dans un tweet disposer des financements appropriés pour sortir Tesla de la cotation en Bourse.

Ce commentaire avait alors fait flamber le titre, au grand dam de la SEC.

D'autres déclarations intempestive d'Elon Musk sur Twitter font depuis régulièrement chavirer l'action.

Selon un accord entre les deux parties, M. Musk est censé faire valider ses messages liés au constructeur de véhicules électriques avant de les publier. Mais cela ne l'a pas empêché rien que cette année de juger l'action de Tesla «trop élevée» ou de qualifier les mesures de confinement, qui ont obligé son usine californienne à fermer plusieurs semaines, de «fascistes».

Le déhanché de Musk pour appâter les Chinois (janvier 2020)

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • boss le 03.07.2020 00:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La classe tesla!

  • Vienne Luc le 03.07.2020 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand tu investis ton argent que tu le mets à disposition d'une entreprise qui n'en a pas la valeur réelle... ça s'appelle comment ? Bulle spéculative ?

  • Abalus le 03.07.2020 05:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un génie tout simplement mais le nom de son bébé bon c'est Mr Elon Musk Quoi

Les derniers commentaires

  • Vienne Luc le 03.07.2020 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand tu investis ton argent que tu le mets à disposition d'une entreprise qui n'en a pas la valeur réelle... ça s'appelle comment ? Bulle spéculative ?

  • Abalus le 03.07.2020 05:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un génie tout simplement mais le nom de son bébé bon c'est Mr Elon Musk Quoi

  • boss le 03.07.2020 00:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La classe tesla!