PIB

15 janvier 2019 10:58; Act: 15.01.2019 12:04 Print

L'Allemagne a échappé à la récession en 2018

L'Allemagne a dégagé l'an dernier un nouvel excédent budgétaire record, bien que sa croissance économique ait atteint 1,5%, contre 2,2% l'année précédente.

storybild

L'Allmemagne a aligné un nouvel excédent record de ses comptes publics en 2018. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Allemagne a dégagé l'an dernier un nouvel excédent budgétaire record et échappé à une «récession technique», bien que sa croissance économique ait décéléré à 1,5% contre 2,2% l'année précédente, a annoncé mardi, l'Office fédéral des statistiques. Destatis a déjoué les prédictions récentes de nombreux observateurs, qui pariaient à la fois sur de moindres recettes publiques et sur un repli du produit intérieur brut au quatrième trimestre, déjà en baisse de 0,2% au trimestre précédent.

Au contraire, la première économie européenne a aligné un nouvel excédent record de ses comptes publics (État fédéral, États régionaux, communes et administrations de sécurité sociale), représentant 59,2 milliards d'euros soit 1,7% de son PIB. Par ailleurs, son économie, en croissance pour la neuvième année d'affilée, a «probablement» connu «un léger rebond» entre octobre et décembre, a indiqué Destatis, sans avancer d'évaluation chiffrée, échappant ainsi aux deux trimestres consécutifs de recul synonymes de récession.

L'Allemagne a néanmoins souffert l'an dernier des tensions protectionnistes, qui se sont traduites par un repli de 0,2 point de la contribution de son commerce extérieur à la croissance. Toujours solide et premier moteur de l'économie allemande depuis plusieurs années déjà, la demande intérieure a compensé les difficultés à l'export, avec une progression de la consommation privée, des dépenses publiques et des investissements.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta Menchu le 15.01.2019 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    par contre l'économie britannique vent en poupe "malgré" le Brexit....et s'ils se débarassent de l'UE ca va aller encore mieux.

  • Titus le 16.01.2019 06:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @rigoberta Des chiffres et des sources svp

  • Oggy le 15.01.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Un excellent bilan pour la coalition au pouvoir qu'on critique toujours pour rien.

Les derniers commentaires

  • Titus le 16.01.2019 06:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @rigoberta Des chiffres et des sources svp

  • fralbelu le 15.01.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LiNh on vous cache beaucoup de choses

    • LiNh le 16.01.2019 08:30 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle fût donc la croissance économique du royaume uni pour l'exercice 2018 selon vos sources ??

  • La Mouche le 15.01.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Rigoberta: une fois encore, pour rappel, le Brexit n'a pas encore eu lieu... il sera effectif le 29 mars seulement...

  • Rigoberta Menchu le 15.01.2019 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    par contre l'économie britannique vent en poupe "malgré" le Brexit....et s'ils se débarassent de l'UE ca va aller encore mieux.

    • LiNh le 15.01.2019 20:28 Report dénoncer ce commentaire

      On ne doit pas avoir les mêmes sources d'informations....

  • Oggy le 15.01.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Un excellent bilan pour la coalition au pouvoir qu'on critique toujours pour rien.

    • Lestrollsrusses le 15.01.2019 14:08 Report dénoncer ce commentaire

      Quand même on a le droit de critiquer.