Pénurie

24 juillet 2018 18:59; Act: 24.07.2018 21:35 Print

L'Allemagne manque de caisses de bière

Les brasseurs allemands n'arrivent plus à suivre tant la demande est importante à cause des grosses chaleurs. Caisses et bouteilles manquent.

storybild

La bière à la pression ne manque pas encore.

Sur ce sujet

Avec la chaleur persistante cet été en Allemagne, la consommation de bière a redoublé dans le pays, provoquant un goulot d'étranglement dans la filière de recyclage, laissant les brasseurs en panne de bouteilles et de caisses pour approvisionner le marché. Certes, il est normal que l'on boive plus de bière en été, mais les températures estivales exceptionnellement précoces et durables ont déjoué les calculs des brasseurs, selon Niklas Other, rédacteur en chef du magazine Inside, cité par l'agence DPA.

L'association allemande des brasseurs a signalé une pénurie «particulièrement prononcée» cette année de bouteilles de bière et des caisses de transport. Les Allemands ont l'habitude de rapporter des caisses de bouteilles - de bière, d'eau et d'autres boissons - consignées dans des supermarchés ou surfaces spécialisées où ils se sont approvisionnés. Or, le secteur les appelle désormais à en rapporter autant que possible, surtout avant un départ en vacances. La brasserie Fiege, à Bochum, dans la Ruhr, a lancé un appel en ce sens à ses clients directement sur Facebook.

101 litres en 2017

En dépit de ces problèmes, 2018 s'annonce un grand cru côté consommation de bière, après des années de déclin. «Si les mois d'août et septembre ne sont pas pluvieux, 2018 promet d'être une bonne année», a déclaré M. Other à DPA. Les Allemands ont bu en moyenne 101 litres de bière l'an dernier, contre environ 140 litres dans les années 80.

Les consommateurs n'ont d'ailleurs pas reculé cette année devant la forte augmentation des prix de la bière, de 4,1% sur un an, comme indiqué lundi par l'Office fédéral de la statistique. Outre le fait que les grandes brasseries ont augmenté leurs prix en hiver et au printemps, reflétant une augmentation des coûts de production, la tendance est aux bières spéciales ou aromatisées, pour lesquelles les prix sont plus élevés que pour les variétés communes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sagga le 25.07.2018 07:03 Report dénoncer ce commentaire

    On boit de l eau par grande chaleur.. lol... pas de la bibine

  • fabilux le 25.07.2018 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    très grave situation en Allemagne, courage ,essayez l'eau ça se boit aussi mdr

  • MartyMcFly le 24.07.2018 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    Si on dit aux gens que les brasseries manquent de caissons et bouteilles de bière, et qu'il n'y a pas de bière au supermarché pour plusieurs semaines... alors les buveurs de bière vont attendre, et aussi remener plus tard les caissons et bouteilles vides. Pour rompre ce cercle vicieux et les faire ramener les bouteilles plus rapidement, il faut surtout pas leur dire d'avance qu'il n'y a pas de bière :D

Les derniers commentaires

  • OnfaitAvec le 25.07.2018 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Consommons la bière pression Ou en dose de 6l cela fera moins de bouteilles a rendre

  • Raoul le 25.07.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Il ferait bien de se mettre à l'eau...

  • fabilux le 25.07.2018 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    très grave situation en Allemagne, courage ,essayez l'eau ça se boit aussi mdr

  • MarcC le 25.07.2018 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut boire autre chose que de la bière, le choix est grand, le monde marche avec l’alcool, c’est pathétique

  • Français le 25.07.2018 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont bu pour tenter d'oublier l'élimination de la mannschaft à la coupe du monde ^^