Loi votée

29 janvier 2020 12:25; Act: 29.01.2020 12:39 Print

L'Allemagne valide la sortie du charbon en 2038

Le texte de loi sur la fin du charbon a été voté mercredi en Allemagne. Loin de se réjouir, les associations écologistes trouvent que le délai est trop long.

storybild

Les mines de charbon, encore bien présentes en Allemagne, vont peu à peu fermer. (photo: AFP/Ina Fassbender)

Sur ce sujet
Une faute?

Le projet de loi allemand sur la sortie du charbon au plus tard en 2038 a été adopté mercredi en conseil des ministres, malgré la critique d'organisations environnementales qui trouvent que cela ne va pas assez vite. Présenté mi-janvier après des mois de négociations sous la pression croissante des défenseurs du climat, ce «Kohleverstromungsbeendigungsgesetz» de 202 pages prévoit notamment le calendrier et des indemnités pour l'arrêt progressif des centrales à charbon.

L'Allemagne vise un abandon du charbon au plus tard en 2038 mais pourrait «avancer de trois ans» cette échéance, à 2035, en fonction des bilans d'étape menés en 2026 et 2029. Mais les défenseurs du climat, dont la branche allemande du mouvement Fridays for Future et l'organisation Greenpeace, pressent le gouvernement d'accélérer des efforts et ont appelé à manifester mercredi dans la capitale. «Nous sommes en plein dans une crise climatique et il n'est pas justifiable que les centrales allemandes à charbon continuent de réchauffer la terre pendant encore 18 ans», a déclaré Lisa Göldner, de Greenpeace.

65% de renouvelable

La fermeture des centrales à lignite, charbon brun particulièrement polluant, débutera le 31 décembre 2020 avec un complexe opéré par RWE à proximité de la mine de Garzweiler, dans l'ouest du pays. Berlin a promis 4,35 milliards d'euros d'indemnités, réparties «sur une quinzaine d'années suivant les fermetures» parmi les exploitants de centrales à charbon. Les employés concernés recevront également un soutien, tandis qu'une aide financière totale de 40 milliards d'euros sera accordée aux régions minières jusqu'en 2038.

«Le développement supplémentaire des énergies renouvelables pour atteindre 65% de la consommation brute en 2030 sera mis en place par la suite» à travers une loi distincte, a précisé le gouvernement. Dans un plan adopté en décembre, l'Allemagne s'est fixé l'objectif de diminuer de 55% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990, alors qu'elle est déjà assurée de manquer ses objectifs climatiques pour 2020.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Milou le 29.01.2020 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    2038... Et pourquoi pas 2049 ? c'est le genre de promesse qui n'engage que ceux qui les écoutent.

  • La gueule noire le 29.01.2020 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bye Bye les 1,5 C°, mtn même si l'Allemagne traîne la patte, alors que vont faire les puissances qui nient encore les faits? Je crois bien qu'une fois de plus la réalité dépassera la fiction, donc les prévisions les plus pessimistes. Notre espèce, après 200.000 ans d’évolution et 20.000 ans en temps qu'homo sapiens sapiens arrive au bout de son chemin. Je pleins ceux qui vont devoir vivre les qq décennies (voir siècles tout au plus) qu'il nous reste sur cette belle boule bleu mais noire en devenir.

  • un gouvernement chasse l'autre le 29.01.2020 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    On y croit tous... Combien de fois la France n'a-t-elle pas acté la fermeture des centrales nucléaires avant de revenir sans cesse sur cette décision et la postposer aux calendes grecques...

Les derniers commentaires

  • Reality check le 30.01.2020 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    L'Allemagne est passée d'une part en énergies renouvelables de 19,7% en 2017 à 44.1% en 2019. La part des énergies fossiles y est de 44%. Juste en gardant le même rythme, l'Allemagne pourrait mettre fin à toutes ses énergies fossiles en moins de 5 ans et en sa consommation de charbon en moins de 2 ans. À bon entendeur... Source: Wikipedia

  • DOUDOU le 30.01.2020 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme en France...arrêt de toutes centrales nucléaires en 2035...

  • Ronaldo 1998 le 30.01.2020 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui je suis d accord avec tous ceux qui pensent et affirment que c est chaud la terre va mal et celui qui dit le contraire est un arrogant ou un prédateur humain qui est en train de faire la guerre à ceux qui veulent prendre soin de la terre

  • Nico57 le 29.01.2020 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr plus de pauvreté plus de pollution une industrie et une économie qui se casse la gueule mais tous va bien arrêter svp

  • Anonymous le 29.01.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toute les grandes civilisations ont disparu jour ou l'autre.. notre tour approche a grand pas peut etre