Selon une étude

03 juin 2019 10:06; Act: 03.06.2019 11:17 Print

L'économie américaine en récession en 2020?

La perspective d'une récession aux États-Unis pour 2020 s'est considérablement élargie, les tensions commerciales continuant de constituer la plus grande menace.

storybild

La fin de mandat de Donald Trump pourrait être difficile sur le plan économique. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La quasi-totalité des personnes interrogées pour l'étude trimestrielle de la National Association for Business Economics (NABE) estime que la croissance va ralentir en 2019. Ce sondage auprès de 53 économistes de grandes entreprises et universités américaines a été réalisé au cours de la première quinzaine de mai, au moment même où les relations commerciales des États-Unis avec la Chine se détérioraient brusquement.

Depuis, la Maison-Blanche a aussi annoncé l'imposition, à compter du 10 juin, des tarifs douaniers sur tous les biens en provenance du Mexique, en rétorsion à l'afflux d'immigrés clandestins entrant aux États-Unis par la frontière avec le Mexique. «Le renforcement du protectionnisme commercial est considéré par la majorité des personnes interrogées comme le principal risque pour la croissance, suivi des tensions sur les marchés financiers et du ralentissement de la croissance mondiale», a déclaré Gregory Daco, d'Oxford Economics, qui dirige l'enquête.

Quant aux risques d'une récession, ils sont perçus comme faibles à court terme mais ils ont considérablement augmenté pour 2020. Les économistes estiment désormais en effet à 60% le risque que l'économie américaine entre en récession avant la fin de 2020, contre 35% lors du précédent sondage. Environ 90% des personnes interrogées ont indiqué avoir aussi abaissé leurs prévisions de croissance pour cette année en raison des conflits commerciaux entre les États-Unis et ses principaux partenaires commerciaux dont la Chine et l'Union européenne.

(L'essentiel/afp)