+60% en dix ans

05 septembre 2019 11:41; Act: 05.09.2019 12:19 Print

L'immobilier dépasse 10 000 euros le m² à Paris

Un logement parisien coûte maintenant en moyenne plus de 10 000 euros le mètre carré, couronnant une flambée qui va probablement continuer.

storybild

Selon Meilleurs Agents, sur dix ans, les prix ont gagné 60% à Paris. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«10 000 euros le mètre carré à Paris, (...) cette barre a été atteinte au mois d'août», a annoncé jeudi, le notaire parisien, Thierry Delesalle, lors de la présentation de chiffres trimestriels en partie établis avec l'Insee. C'est un record après des années d'une flambée qui va se poursuivre dans l'immédiat: d'ici à la fin octobre, les notaires - qui établissent ces estimations distinctes de l'Insee sur la base de leurs «avants-contrats» - s'attendent à une hausse à 10 280 euros.

D'autres acteurs privés ont déjà évoqué le passage des 10 000 euros: le réseau d'agences Century 21 l'a fait dès le début juillet et le site Meilleurs Agents, qui compile des données recueillies auprès d'environ une moitié des agents français, l'a aussi annoncé, début septembre. Quelle que soit la date précise, l'évolution de fond est incontestable: les prix des logements parisiens connaissent depuis des années un essor sans commune mesure avec le reste du territoire: selon Meilleurs Agents, sur dix ans, les prix ont gagné 60% à Paris.

Déconnectés du niveau de vie des habitants

Pourquoi cette spécificité? La réponse se trouve en partie en comparant la situation parisienne à un autre chiffre emblématique donné jeudi par les notaires, cette fois avec l'aval de l'Insee: sur l'année écoulée à la mi-2019, le nombre de transactions a pour la première fois dépassé le million en France, un record qui suit l'augmentation générale du nombre de logements. Mais à Paris, c'est la tendance inverse: le nombre annuel de ventes recule (-1% sur un an à fin juin) sans rien changer au bond des prix, témoignant d'une offre de logements à la peine.

«La seule explication, c'est vraiment que le parc (privé) diminue d'année en année au profit du logement social», a souligné M. Delesalle. «Ça crée encore un peu plus de tension», a-t-il conclu, soulignant que les prix parisiens avaient encore pris plus de 6% en un an au second trimestre (contre +3,2% pour l'ensemble de la France). Le logement promet d'être au cœur de la campagne des municipales de 2020. Bien plus que les autres grandes villes, les prix y sont déconnectés du niveau de vie des habitants. Leur revenu médian ne permet guère d'acheter plus que 20 mètres carrés.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @Th Delesalle le 05.09.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    L'extension du logement social n'est absolument pas la seule explication : c'est plutôt l'achat spéculatif par de grands groupes, qui ne mettent même pas leurs parcs immobiliers en location, et qui ne les revendent qu'après des travaux coûteux destinés à en extraire un maximum de plus-value financière.

  • Boris Fredericks le 05.09.2019 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut décentraliser.

  • fralbelu le 05.09.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres: c’est une sommes minimales dans certains quartiers à paris c’est 25000eu lê m2

Les derniers commentaires

  • Nico57 le 06.09.2019 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg et beaucoup plus mal famé que Paris je vous le certifie la petite couronne et sécurise police de partout et à Luxembourg dealer et droguer à perte de vu sans parler des alcooliques dans les rues!!!

  • Kim V le 06.09.2019 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Même s'il y a des problèmatiques partagées, Luxembourg est trés différente de Paris.

  • capitales le 06.09.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    A Luxembourg-ville c'est du même ordre, mais peut-on vraiment comparer les deux capitales ?...

  • Gallo le 06.09.2019 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien d’anormal. Il faut que les gens habitent là où leurs moyens leur permettent de vivre. Les prix continueront de grimper jusqu’à éclatement de la bulle. Surtout qu’en ce moment les taux bas et la situation de la bourse dopent l’immobilier.

  • capitaine_obvious le 05.09.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la différence qu’ici on y vit bien mieux !

    • @captain le 06.09.2019 09:07 Report dénoncer ce commentaire

      La qualité de vie est en effet plutôt bonne à Luxembourg si on faît abstraction de l'engorgement des transports. (Le pays souffre beaucoup de la concentration des activités et du manque de réactivité/proactivité des pouvoirs publics). Il faut bien reconnaitre et c'est appréciable, qu' on a pas à faire face aux problèmes de délinquance et de violence syndicale des Français. Finalement le seul point noir c'est l'absence d'une véritable offre culturelle digne d'un capitale.