Monnaie virtuelle

23 novembre 2021 16:31; Act: 23.11.2021 19:08 Print

L'Inde annonce une loi pour interdire les cryptomonnaies

Le gouvernement indien souhaite interdire les cryptomonnaies privées et créer un cadre pour une monnaie numérique contrôlée par la banque centrale.

storybild

Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue. (photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement indien va présenter une loi pour interdire les cryptomonnaies privées et créer un cadre pour une monnaie numérique contrôlée par la banque centrale lorsque les parlementaires seront de retour la semaine prochaine, a annoncé le Parlement mardi. La loi proposée «cherche à interdire toutes les cryptomonnaies privées en Inde», une annonce qui intervient alors que le Premier ministre Narendra Modi a présenté lundi ces monnaies virtuelles comme un risque qui pourrait "pourrir nos jeunes» si elles tombent entre de «mauvaises mains».

La Chine avait interdit les transactions en cryptomonnaies en septembre dernier. En Inde, le marché des monnaies virtuelles a explosé après la décision de la Cour suprême de revenir sur une interdiction similaire en avril 2020, avec une progression de plus de 600% sur les 12 derniers mois, selon le cabinet spécialisé Chainalysis.

«Sérieuses inquiétudes»

Les possesseurs de cryptomonnaies dans le pays sont estimés dans une fourchette large comprise entre 15 millions et 100 millions de personnes, avec un encours total se comptant en milliards de dollars. La banque centrale indienne a annoncé en juin travailler à l'introduction de sa propre monnaie virtuelle, à compter de la fin de l'année, faisant dans le même temps part de ses «sérieuses inquiétudes» concernant les monnaies privées, telles que Bitcoin, Ethereum ou d'autres.

La loi, qui doit être présentée au Parlement lors de la prochaine session, permettra des exceptions afin de promouvoir la technologie blockchain sous-jacente, a précisé le bulletin du Parlement sans apporter plus de précisions. Le cours du Bitcoin ne semblait pas affecté par cette annonce, la crpytomonnaie progressant de 2% mardi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cedric avarie le 23.11.2021 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    Bitcoin fonctionne sur blockchain publique, bitcoin est une crypto-monnaie publique dont le code informatique est ouvert (open-source). Bitcoin est une crypto-monnaie publique car tout le monde peut s'en servir sans demander la permission à personne. A+

  • Gnak le 23.11.2021 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien de rêver.. Crypto et banque centrale.. 2 mots qui ne vont lucidement pas ensemble.. lol

  • neo le 23.11.2021 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça veut sûrement dire interdit sauf pour la caste des riches

Les derniers commentaires

  • RZ1984 le 24.11.2021 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bitcoin n'est pas privé mais un bien public. C'est non censurable donc on ne peut pas l'interdire.

  • Didhen le 24.11.2021 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Utopie !!!

  • Dede le 24.11.2021 05:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette interdiction est pour qui?? Certainement pas pour la population indienne ils sont tellement pauvres, mais pour les riches ! Donc ça ne concerne que peu de gens

  • bonsens le 24.11.2021 02:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @martouf bien vu, c’est pas une monnaie privée c’est une ligne de code immuable qui transporte une information élémentaire.

  • italo le 23.11.2021 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien compris