Pénurie de puces

30 juillet 2021 12:47; Act: 30.07.2021 12:55 Print

L'industrie automobile met les warnings

L'industrie automobile subit la pénurie de semi-conducteurs de plein fouet cet été, avec une production ralentie et des usines en pause, mais voit le marché s'éclaircir, fin 2021.

storybild

Indispensables pour assembler les voitures, de plus en plus informatisées, ces puces sont difficiles à trouver depuis la fin 2020. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'industrie automobile subit la pénurie de semi-conducteurs de plein fouet cet été, avec une production ralentie et des usines en pause, mais voit le marché s'éclaircir fin 2021. Les constructeurs et équipementiers du secteur ont présenté jusqu'ici des résultats semestriels meilleurs qu'attendu, mais freinés par la pénurie de puces électroniques. Indispensables pour assembler les voitures, de plus en plus informatisées, ces puces sont difficiles à trouver depuis la fin 2020.

Alors que les acheteurs reviennent en concessions, Mercedes et BMW ont dû suspendre temporairement l'activité de plusieurs usines. Jaguar-Land Rover a prévenu de son côté que la pénurie pourrait entraîner une réduction de moitié de ses ventes au troisième trimestre. Jeudi, Volkswagen a souligné que les risques de blocage et de perturbation dans l'approvisionnement en semi-conducteurs s'étaient «intensifiés dans le secteur». «Nous avons réussi à limiter les conséquences de ces goulets d'étranglement jusqu'à maintenant», a souligné le directeur financier du groupe allemand, Arno Antlitz. «Mais nous anticipons des effets plus prononcés au troisième trimestre». Volkswagen a abaissé son pronostic de ventes en conséquence.

«Chiptastrophe»

Ford a aussi fermé temporairement certaines usines. Mais l'entreprise a parallèlement profité de la forte demande pour ses voitures, pick-up et camions pour «optimiser les revenus et les profits» en offrant moins de promotions et en se concentrant sur les véhicules les plus rentables. Leur prix moyen en Amérique du Nord a augmenté de 14% sur un an. Nissan a repoussé la sortie de son nouveau crossover 100% électrique Ariya, faute de puces, mais n'a pas modifié son objectif annuel de ventes.

Tesla, qui se voit freiné par la pénurie au niveau des airbags et des ceintures notamment, a conçu des programmes pour utiliser des nouveaux composants, a souligné lundi son patron Elon Musk. Cette pénurie de «chips» («chiptastrophe» ou «chipaggedon» dans la presse anglophone) va-t-elle prendre fin dans quelques mois, ou pourrait-elle se prolonger? «On a atteint le pic de la crise», décrypte pour l'AFP le directeur du Center Automotive Research, Ferdinand Dudenhöffer. «La situation va s'améliorer dès que les nouvelles capacités de production seront disponibles, mais le problème ne sera pas résolu à la fin 2021 et pourrait se prolonger jusqu'en 2023. Un risque pèsera en permanence sur la chaîne d'approvisionnement».

L'expert prévoit un total de 5,2 millions de véhicules «perdus» en 2021, et une forte baisse des immatriculations au second semestre, avec des délais d'attente plus longs et des prix plus hauts pour les acheteurs: les concessionnaires ont vendu leurs stocks et vont devoir les reconstituer petit à petit. Cette pénurie a également des conséquences sur le marché des voitures d'occasions, dont les prix augmentent avec la demande. L'équipementier Valeo, qui utilise 50 milliards de composants électroniques par an pour ses systèmes d'aide à la conduite ou d'éclairage notamment, a réussi pour le moment à ne pas interrompre sa production, en transférant par exemple des composants depuis ses usines les mieux équipées.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vince le 30.07.2021 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut absolument s’affranchir de cette dépendance à la Chine, après lecture du livre la flotte fantôme on comprend très vite le danger réel de cette situation

  • Laurent le 30.07.2021 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Le minage de crypto monnaie qui génère des pénuries et qui génère également une pollution absolument gigantesque... Argent argent argent ...

  • Patricia le 30.07.2021 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Achetez des occasions il y en a assez

Les derniers commentaires

  • Max. le 31.07.2021 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà ce qui arrive quand on devient dépendant de l'assistanat des ordinateurs. De moins en moins de gens savent faire des créneaux sans caméras et radars de recul. Et tenir une vitesse sans régulateur, n'en parlons pas.

  • taza red le 31.07.2021 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce ne serait pas le moment de les concevoir ici en Europe...

  • Vince le 30.07.2021 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut absolument s’affranchir de cette dépendance à la Chine, après lecture du livre la flotte fantôme on comprend très vite le danger réel de cette situation

    • Logisticus le 30.07.2021 15:48 Report dénoncer ce commentaire

      La logistique ne se porte pas mieux bientôt on pourrait manquer de certains produits sur les étales des supermarchés aussi.

  • Patricia le 30.07.2021 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Achetez des occasions il y en a assez

    • toutçapourça le 30.07.2021 16:14 Report dénoncer ce commentaire

      l'ancien modele de chez merco,bm ou vag?une voiture d'occasion dans laquelle sont montés des inconnus? beurk,beurk,beurk...je prefere une voiture de leasing:ça coute pas cher,c'est deductible des impots,si je conduis mal,les gens mettent ça sur le compte des Luxembourgeois,et je peux me la peter avec une voiture que je n'ai pas les moyens d'acheter.et avec la carte de carburant,je preferes prendre ma jolie voiture plutot que les transports en commun,et si je prends une hybride rechargeable,c'est tout benef...

    • Steph le 31.07.2021 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      J’aurai pas fis mieux. On travail dans ce mauvais environnement qu’est le luxembourg, autant en profiter

    • Ca ne durera pas le 31.07.2021 13:09 Report dénoncer ce commentaire

      Vu à quelle vitesse les prix des voitures augmentent, tu as un modèle de plus en plus petit vu que le montant pour ton leasing mensuel est fixe ;)

  • Motmot le 30.07.2021 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle information... ça fait bientôt un an que c'est le cas! Et si on revenait à des choses plus simples, moins gadgétisées et moins virtuelles, ce ne serait que pour un mieux. Ca diminuerait aussi les coûts de production et de vente, ainsi que le besoin de matière à la fabrication.