Commerce avec les États-Unis

15 novembre 2018 09:23; Act: 15.11.2018 09:33 Print

«L'UE a une liste de taxes douanières prête»

En cas de taxes supplémentaires sur le secteur automobile de la part de l'administration Trump, l'Europe est prête à riposter.

storybild

Cecilia Malmström s'est montrée ferme mais ouverte à la discussion. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'Union européenne a une liste de taxes douanières prête si les Américains imposaient des taxes sur les voitures», a déclaré mercredi la Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström à l'issue d'une rencontre avec le représentant au Commerce Robert Lighthizer, à Washington. Elle a souligné que cela pouvait concerner potentiellement tous les secteurs, citant notamment les voitures, l'agriculture, les produits industriels. «Mais nous espérons que nous n'en viendrons pas là», a-t-elle dit.

Elle a rappelé que les pays membres avaient «déjà souffert de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium». «Nous pensons qu'elles sont totalement injustifiées (...) Nous avons imposé des mesures pour contrebalancer» ces taxes, a-t-elle déclaré. «Nous ferions de même si des taxes étaient imposées sur l'automobile», a-t-elle insisté alors que le département du Commerce doit remettre prochainement à la Maison Blanche un rapport sur l'opportunité d'imposer ou non des taxes dans le secteur automobile.

Aucun calendrier

L'Union européenne n'a «reçu aucune assurance» qu'elle serait exemptée de telles nouvelles taxes mais elle négocie en partant de ce postulat puisque le président américain Donald Trump et le chef de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'étaient engagés fin juillet à ne pas imposer de tarifs douaniers supplémentaires tant que les discussions se poursuivent, a-t-elle toutefois nuancé.

Cecilia Malmström a par ailleurs indiqué qu'il n'y avait pour l'heure aucun calendrier de négociations. «Nous ne négocions pas vraiment avec les Américains», a-t-elle d'ailleurs observé. «Nous discutons de la manière de faciliter les normes de régulation, ce qui est important pour identifier les secteurs» concernés, a-t-elle poursuivi, évoquant le secteur pharmaceutique ou les appareils médicaux.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 15.11.2018 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas que l'UE ne taxe pas les Harley , les poulet à la javel, les foods US... !

  • Marginal le 15.11.2018 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    il faudrait aussi diminuer nos taxes Européennes depuis les USA, vous achetez une voiture, vous avec, entre les frais de douanes, les 10% de frais d'importation, les 17% de tva, et l'immatriculation, environ 30 % du prix d'achat aux USA, donc TRUMP a entièrement raison pour rétablir une parité des taxes! Et dites le contraire.......

Les derniers commentaires

  • Marginal le 15.11.2018 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    il faudrait aussi diminuer nos taxes Européennes depuis les USA, vous achetez une voiture, vous avec, entre les frais de douanes, les 10% de frais d'importation, les 17% de tva, et l'immatriculation, environ 30 % du prix d'achat aux USA, donc TRUMP a entièrement raison pour rétablir une parité des taxes! Et dites le contraire.......

  • Luxo le 15.11.2018 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas que l'UE ne taxe pas les Harley , les poulet à la javel, les foods US... !

    • Hein le 15.11.2018 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Les Harleys d'accord, mais de quels foods parlez vous?