Nouveau budget

29 avril 2018 11:59; Act: 29.04.2018 21:06 Print

L'UE veut mettre le paquet sur sa défense

Un document de travail prévoit une dotation globale de 20 milliards d'euros sur la période 2021-2027 pour l'Europe de la défense.

storybild

Jusqu'à présent, la défense est une compétence nationale dans l'Union européenne. (photo: AFP/Ludovic Marin)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Union européenne de la défense se concrétise financièrement avec une dotation conséquente de près de 20 milliards d'euros dans le projet de budget préparé par la Commission européenne pour la période 2021-2027, selon des documents de travail. Sans surprise, le Fonds européen de Défense se taille la part du lion avec une dotation pour l'ensemble de la période de sept milliards pour l'industrie de la défense et une autre de 3,5 milliards pour la recherche et le développement conjoints de technologies et d'équipements.

Une seconde enveloppe de 6,5 milliards d'euros est consacrée à la mobilité militaire en Europe. L'espace n'est pas en reste avec un financement programmé de 13 milliards d'euros pour les systèmes de navigation par satellites Galileo et EGNOS. «Cela correspond exactement à ce qui est annoncé depuis le lancement du Fonds de Défense avec une dotation de 1,5 milliard d'euros par an», a déclaré l'eurodéputé français Arnaud Danjean, spécialiste des questions militaires. Le Fonds doit permettre de financer des projets montés en coopération.

Compétence nationale

La dotation pour la mobilité vise pour sa part à renforcer les capacités logistiques avec des infrastructures routières et ferroviaires utilisables pour déplacer des unités et des équipements militaires de l'Italie à la Pologne, de la France à l'Estonie. «Tout cela relève du symbole plus que d'une capacité crédible», a toutefois jugé sous couvert de l'anonymat un eurodéputé membre de la commission des Budgets. L'objectif de l'Union européenne est de se renforcer en tant qu'acteur mondial, mais également de se préparer à un éventuel désengagement des États-Unis.

L'effort financier demandé est aussi justifié par les économies potentielles. «En procédant à des acquisitions communes, nous pouvons économiser près d'un tiers des dépenses actuellement consacrées à la Défense», soutient le président luxembourgeois de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. «L'UE compte actuellement 178 systèmes d'armes différents, contre 30 seulement aux États-Unis», se plaît-il à rappeler. Compétence des États membres, la Défense est un poste budgétaire nouveau dans le budget européen. Aucun euro n'avait été budgétisé pour la mobilité militaire sur l'exercice 2014-2020 et la dotation du Fonds européen de Défense était de 590 millions d'euros.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Général le 30.04.2018 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Nous n'avons pas d'alliés. Nous devons avoir une défense européenne forte et dissuasive.

  • vinzz le 29.04.2018 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop tard

  • Du balais le 29.04.2018 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Angelo: Déjà vous surestimez l’armée russe qui n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a pu un jour être. Ensuite, on fait partie de l’union européenne, on a transféré notre politique monétaire etc et tant d’autres secteurs sont voués à être transférés (un peu le but de l’UE, depuis toujours, cf discours de Schuman en 1951 avant de crier au loup). Alors pourquoi pas l’armée? Mauvaise idée de mettre en commun une armée justement capable d’être compétitive face aux autres grandes puissances? Tout comme nous l’avons fait pour notre économie ?

Les derniers commentaires

  • Malade le 30.04.2018 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    beau moyen pour prôner la paix...

  • fabien le 30.04.2018 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi qu'il en soit, les Chinois, Russes ou Us nous raseraient de la carte en une journée tant nos armées européenes ont été réduites à peau de chagrin. Par exemple, nous français n'avons qu'un porte avions, les Us en ont une dizaine, à bon entendeur

  • Général le 30.04.2018 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Nous n'avons pas d'alliés. Nous devons avoir une défense européenne forte et dissuasive.

  • Stéphane le 30.04.2018 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Les USA ont les avengers, on n'a qu'à faire pareil.

  • Luc le 29.04.2018 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout est dit. on a les élites que l'on mérite. j'ai pas dit élu, car en fait on a pas le choix