Tourisme

27 janvier 2020 11:16; Act: 27.01.2020 11:59 Print

L'UFC-​​Que Choisir attaque Lastminute en justice

L'association de consommateurs estime que le voyagiste en ligne vend illicitement et à l'insu de ses clients des assurances onéreuses.

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L'association de consommateurs dénonce un «piège marketing simple mais terriblement efficace». (photo: Pixabay)

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«L'association a saisi le tribunal judiciaire de Paris pour que cette pratique qui rapporte plusieurs millions d'euros par an à Lastminute cesse, soit jugée agressive et trompeuse et que l'opérateur soit sanctionné», indique l'association, dans un communiqué.

«Depuis quelques mois, alors que les consommateurs ne choisissent pas initialement d'assurance, le voyagiste fait apparaître, après la validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui détourne l'attention des consommateurs et leur fait souscrire l'assurance la plus chère sans s'en rendre compte», assure encore Que Choisir qui «dénonce ce piège marketing simple mais terriblement efficace».

«L'association recommande la plus grande vigilance»

Début novembre, le quotidien britannique The Times a calculé que ce procédé pourrait permettre de dégager six millions de livres de recettes supplémentaires si un quart des clients de Lastminute, qui vend plus d'un million de vols et de séjours par an au Royaume-Uni, souscrivait, volontairement ou non aux assurances proposées.

«L'association recommande aux consommateurs la plus grande vigilance face au professionnel qui se présente comme le "leader dans l'industrie du voyage en ligne et des loisirs"», indique en guise de conclusion l'UFC-Que Choisir. Sollicité par l'AFP lundi matin pour une réaction, Lastminute, détenu majoritairement par l'entreprise non cotée Freesailors Coöperatief U.A. basée aux Pays-Bas, n'a pas répondu dans l'immédiat.

(L'essentiel/afp)