Asie

16 avril 2021 07:20; Act: 16.04.2021 11:41 Print

La Chine annonce une croissance record

Avec plus de 18% de croissance au 1er trimestre, la Chine semble avoir rebondi, après une année marquée par la pandémie.

storybild

Il s'agit du rythme de croissance le plus rapide depuis le début de publications trimestrielles sur le PIB en Chine en 1992. (photo: AFP/Image d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine a annoncé vendredi une hausse record de sa croissance économique au premier trimestre (+18,3% sur un an), largement du fait de la faible base de comparaison avec début 2020 quand l’activité était paralysée par l’épidémie.

Cette forte accélération du produit intérieur brut (PIB) de la Chine était largement anticipée, un groupe d’analystes sondés tablaient d’ailleurs sur une hausse encore plus importante (18,7%). Il s’agit du rythme de croissance le plus rapide depuis le début de publications trimestrielles sur le PIB en Chine en 1992.

«Dans l’ensemble, la reprise s’est poursuivie au premier trimestre», a relevé devant la presse une porte-parole du Bureau national des statistiques, Liu Aihua. Mais «les fondements de la reprise doivent être consolidés», a toutefois averti Liu Aihua, évoquant notamment les «incertitudes» qui persistent dans le monde sur le plan épidémique.

Données «difficiles à interpréter»

Conséquence d’une base de comparaison faible «sans précédent» avec l’an passé, les données économiques pour le premier trimestre sont «difficiles à interpréter», prévient l’analyste de la banque HSBC, Qu Hongbin.

L’an dernier à la même période, le PIB de la Chine au premier trimestre 2020 s’était effondré de 6,8% - sa pire performance économique depuis 44 ans. L’amélioration progressive des conditions sanitaires au printemps 2020 a ensuite permis au PIB chinois de rebondir et de retrouver un niveau pré-pandémie en fin d’année dernière. La Chine a pu ainsi enregistrer sur l’ensemble de l’année 2020 une croissance positive (+2,3%) alors que la plupart des autres économies mondiales étaient en récession.

Bien que sujet à caution, le chiffre officiel du PIB de la Chine est toujours scruté de près compte tenu du poids du pays dans l’économie mondiale.

Pékin vise haut

De son côté, la production industrielle chinoise a progressé en mars de 14,1% sur un an, contre 35,1% pour les mois de janvier et février cumulés, seule donnée disponible. Les ventes de détail, principal indicateur de la consommation, ont pour leur part connu une hausse de 34,2% sur un an en mars, contre 33,8% en janvier-février. Le taux de chômage - calculé pour les seuls urbains - s’est affiché en mars à 5,3%, après un record absolu de 6,2% en février 2020 au plus fort de l’épidémie.

Désormais remis du choc épidémique, Pékin vise un objectif de croissance d’au moins 6% cette année - un chiffre bien plus modeste que la plupart des prévisions d’économistes. Le Fonds monétaire international (FMI) table pour sa part sur une hausse de 8,4% du PIB de la seconde économie mondiale.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Watson le 16.04.2021 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    D'ou vient le COVID déjà? A qui cela à donc profiter?

  • pas malin le 16.04.2021 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Normal, le reste du monde laisse la Chine produire à bas coût tout ce dont il a besoin - l'une s'enrichit, l'autre augmente sa dépendance.

  • Jean Némar le 16.04.2021 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    bah voyons... inversement proportionnelle à notre perte...

Les derniers commentaires

  • Roboberta Menchu d'URSS/Russie le 16.04.2021 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la bienveillante mais puissante RPC de Pékin !

  • Palamunitan le 16.04.2021 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wuhan porte ses fruits...

  • Phi le 16.04.2021 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous remarquez où ils sont les incompétents. EU et Ses Membres du Bla Bla de A-Z

  • LuxFlag le 16.04.2021 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @pas malin, le reste du monde laisse la Chine produire à bas coût. Ok vous avez une partie raison mais vous ne pensez pas que notre nature à chercher le moins cher est surtout responsable de ce résultat? La Chine répond à la demande mondiale. Un autre point important malgré le régime politique, c’est que la Chine engage des réformes sans pertes de temps et d’argent. Ce pays est très efficace dans tous les niveaux du business. La culture, le travail et la solidarité sont les clés de sa réussite.

  • Jean Némar le 16.04.2021 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    bah voyons... inversement proportionnelle à notre perte...