«Guerre commerciale»

02 avril 2018 10:31; Act: 02.04.2018 10:30 Print

La Chine réplique et taxe 128 produits américains

Pékin a déclenché lundi mesures punitives contre 128 produits américains, en réponse à l'annonce par Trump de droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux États-Unis.

storybild

La Chine avait demandé jeudi aux États-Unis de ne pas ouvrir la boîte de Pandore pour ne pas déclencher une montée des pratiques protectionnistes dans le monde entier.

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine applique dès lundi des droits de douane supplémentaires pouvant aller jusqu'à 25% sur 128 produits américains, a annoncé le ministère chinois des Finances. La mesure se veut une réponse aux taxes américaines sur les importations d'aluminium et d'acier. Pékin avait prévenu le mois dernier qu'il envisageait l'imposition de ces taxes, faisant craindre l'ouverture d'une guerre commerciale entre les deux géants économiques mondiaux.

La liste publiée correspond à celle des produits potentiellement taxables d'une valeur de 3 milliards de dollars que la Chine avait divulguée le 23 mars. Elle comprend notamment le porc surgelé, le vin et certains fruits. Donald Trump avait annoncé le 22 mars que les États-Unis imposeraient de nouvelles taxes sur quelque 60 milliards de dollars d'importations chinoises, une nouvelle qui avait secoué les marchés financiers. Dès le lendemain, la Chine avait répliqué en dévoilant une liste de 128 produits sur lesquels elle affirmait vouloir appliquer des droits des douanes de 15% à 25% en cas d'échec des négociations entre les deux pays.

Le ministère chinois du Commerce (Mofcom) a annoncé qu'il suspendait ses obligations envers l'Organisation mondiale du commerce (OMC) : il avait promis de réduire les droits de douane sur 120 produits américains, notamment les fruits. Un taux supplémentaire de 15% s'appliquera sur ces produits. Sur huit autres produits, dont le porc, c'est un taux supplémentaire de 25% qui s'appliquera à partir du 2 avril, précise le Mofcom.

(L'essentiel/afp)