Automobile

17 avril 2018 10:58; Act: 17.04.2018 12:16 Print

La Chine s'ouvre aux constructeurs étrangers

La Chine va permettre d'ici 2022 aux constructeurs automobiles étrangers d'acquérir une participation majoritaire dans une filiale du pays.

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Les groupes étrangers ne peuvent actuellement posséder plus de 50% d'une entité dans le secteur automobile chinois.

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La Chine va lever d'ici cinq ans les restrictions empêchant les constructeurs automobiles étrangers de détenir une participation majoritaire dans une entreprise du pays, a annoncé Pékin mardi, confirmant la promesse du président Xi Jinping d'ouvrir davantage l'accès au premier marché mondial. Les groupes étrangers ne peuvent actuellement posséder plus de 50% d'une entité dans le secteur automobile chinois, où ils sont de surcroît contraints de s'associer à des partenaires locaux dans le cadre de coentreprises en nombre limité.

Or, ce plafond de la participation sera supprimé dès cette année pour la production de «véhicules à énergie nouvelle»(électriques et hybrides), a annoncé dans un communiqué la puissante agence de planification chinoise (NDRC), alors que Pékin s'apprête à muscler la production de «véhicules verts» via des quotas de ventes imposés aux constructeurs. La limite sera ensuite levée d'ici à 2020 pour les entités produisant des véhicules commerciaux, et d'ici 2022 pour la production des voitures individuelles, a précisé la NDRC.

Plus grand marché au monde

«Après cinq années de transition, toutes les restrictions auront été supprimées», a-t-elle insisté. À partir de 2022, les investisseurs étrangers pourront également s'engager dans plus de deux coentreprises dans le secteur automobile. De même, Pékin supprimera cette année les limites à la participation d'investisseurs étrangers dans la construction navale - sur des activités concernant la conception, la production ou les réparations - ainsi que dans la construction aéronautique, précise la NDRC.

S'exprimant la semaine dernière devant un forum international, le président Xi avait promis un assouplissement de l'encadrement des capitaux étrangers dans les industries automobile, navale et aéronautique, mais sans dévoiler de calendrier. Les États-Unis et l'Union européenne (UE) se plaignaient de longue date de ces restrictions, réclamant une plus grande ouverture du marché chinois dans ces industries encore dominées par des groupes étatiques. La Chine est le plus grand marché automobile du monde, avec 28,9 millions de véhicules vendus en 2017, selon la fédération professionnelle CAAM.

(L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 17.04.2018 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pékin s'apprête à muscler la production de «véhicules verts» mais rien de dit que cela suffira même avec des capitaux étrangers à sauver le pays de l'asphyxie !!!

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 17.04.2018 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pékin s'apprête à muscler la production de «véhicules verts» mais rien de dit que cela suffira même avec des capitaux étrangers à sauver le pays de l'asphyxie !!!

    • toto le 17.04.2018 17:13 Report dénoncer ce commentaire

      torolkozo pour l'instant c'est eux qui t'asphysient avec leur capacité de production,de piratage de brevet;; il ne respecte aucune règle et plus encore la chine envisage de créer une monnaie de change qui va remplacer le dollar

    • marcel le 17.04.2018 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      bien répondu Toto, tout à fait vrai!!!