Négociations commerciales

19 octobre 2019 13:50; Act: 19.10.2019 13:57 Print

La Chine «veut travailler avec les Etats-​​Unis»

Pékin et Washington ont réalisé «un progrès substantiel» dans la recherche d'un accord commercial, a affirmé samedi le principal négociateur chinois.

storybild

«La Chine et les Etats-Unis ont mis en place une base importante pour un premier accord» commercial, a déclaré M. Liu, lors d'une conférence samedi. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump avait annoncé, le 11 octobre, avoir trouvé un accord commercial partiel, mais «très important», avec la Chine après une rencontre avec Liu He, le principal négociateur chinois, aux côtés du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et du représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer.

«La Chine et les Etats-Unis ont réalisé un progrès substantiel dans nombre de domaines, et ont mis en place une base importante pour un premier accord» commercial, a déclaré M. Liu, qui a rang de vice premier-ministre, lors d'une conférence samedi à Nanchang, la capitale de la province chinoise du Jiangxi.

Résoudre les préoccupations

La Chine «veut travailler avec les Etats-Unis pour résoudre les préoccupations principales des uns et des autres sur la base de l'égalité et du respect mutuel», selon M. Liu, cité par un réseau social, Taoran notes, appartenant au journal officiel le Quotidien économique.

Lors des derniers entretiens, la Chine a accepté d'augmenter de façon substantielle ses achats agricoles aux Etats-Unis, tandis que M. Trump renonçait à l'augmentation de 25 à 30% des tarifs douaniers sur 250 milliards de dollars d'importations chinoises aux Etats-Unis, qui devait entrer en application mi-octobre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 19.10.2019 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour votre excellent commentaire et salutations à nos nombreux lecteurs très engagés en URSS/Russie

  • Helmutheimat le 19.10.2019 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est bien car les deux premières puissances mondiales doivent travailler main dans la main en tout cas chez nous en URSS/Russie on va toujours soutenir ça.

Les derniers commentaires

  • duvaro le 19.10.2019 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour votre excellent commentaire et salutations à nos nombreux lecteurs très engagés en URSS/Russie

  • Helmutheimat le 19.10.2019 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est bien car les deux premières puissances mondiales doivent travailler main dans la main en tout cas chez nous en URSS/Russie on va toujours soutenir ça.