Kylian Mbappé

24 avril 2019 14:13; Act: 24.04.2019 14:28 Print

La création d'une marque qui veut «faire sens»

L'aura de Kylian Mbappé a dépassé les frontières françaises et européennes. Son entourage s'interroge sur le choix des sponsors, fascinés par son pouvoir d'attraction.

storybild

Au-delà de ses incroyables records de précocité sur le plan sportif , c'est la maturité de Kylian Mbappé hors du terrain qui séduit. (photo: AFP/Francois lo Presti)

Sur ce sujet
Une faute?

Comment choisir le bon partenaire quand on a l'embarras du choix comme Kylian Mbappé? «L'idée, c'est "qu'est-ce qui fait du sens?"», expose à l'AFP l'entourage de la nouvelle coqueluche du foot mondial, devenu l'un des sportifs les plus attractifs de la planète en terme d'image. Depuis son incroyable doublé contre l'Argentine de Lionel Messi et l'adoubement de la légende Pelé lors du Mondial-2018 remporté à seulement 19 ans, l'aura du prince de Bondy a dépassé les frontières françaises et européennes.

De Tokyo à Rio de Janeiro, tous les fans de foot sont capables de mimer sa fameuse célébration après chaque but, les deux mains croisées en dessous des aisselles. De quoi attirer les plus grands sponsors du monde entier, fascinés par le pouvoir d'attraction du prodige français. «Après la Coupe du monde, il y a eu plein de demandes qui tombaient tous les jours! C'était vraiment infernal. Maintenant, c'est toutes les semaines», confie à l'AFP Me Delphine Verheyden, l'avocate qui gère avec ses parents les intérêts du champion du monde français.

Éviter le piège de «l'homme-sandwich»

Au-delà de ses incroyables records de précocité sur le plan sportif - il est devenu dimanche le plus jeune joueur de l'histoire à franchir la barre des 30 buts en Ligue 1 sur une saison -, c'est sa maturité hors du terrain qui séduit. «Dans un sport souvent décrié par les excès, les écarts, il y a très peu de fautes de goût chez lui. Il a une expression orale qui est assez étonnante pour quelqu'un d'aussi jeune», déclare à l'AFP Jean-Philippe Danglade, auteur de «Marketing et célébrités».

Mais comment choisir le bon partenaire quand on a l'embarras du choix? «Il faut bien faire le tri», explique Me Delphine Verheyden, qui veut absolument éviter le piège de «l'homme-sandwich» liée à une dizaine de marques aussi différentes les unes des autres, ou s'associer avec une entreprise juste «parce qu'il y a un gros chèque». «L'idée ce n'est pas: «On attend les gros mastodontes, on demande un contrat de dix ans et on est tranquille». Non. L'idée c'est "qu'est-ce qui fait du sens?"», ajoute-t-elle. «On l'a vu avec Sébastien Chabal ou Zinédine Zidane, qui ont multiplié les contrats sans trop de cohérence parfois. C'est tentant pour les personnes qui les "managent" de faire un million d'euros plus un million d'euros... Mais au bout d'un moment, vous abîmez un peu l'image», renchérit M. Danglade, expert en marketing sportif.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mr Crabs le 24.04.2019 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est qu'un footballeur.rien d'autre.

  • Les Experts 3 le 24.04.2019 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    Champion du Monde à 18 ans et demie c'est vrai que c'est un joueur de foot comme les autres...

  • Starlette le 24.04.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il reste dans le haut-de-gamme et le luxe !!! On peut pas faire d'erreur !!!

Les derniers commentaires

  • Les Experts 3 le 24.04.2019 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    Champion du Monde à 18 ans et demie c'est vrai que c'est un joueur de foot comme les autres...

  • Mr Crabs le 24.04.2019 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est qu'un footballeur.rien d'autre.

  • Starlette le 24.04.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il reste dans le haut-de-gamme et le luxe !!! On peut pas faire d'erreur !!!