Lourdes pertes

23 juillet 2019 07:50; Act: 23.07.2019 08:25 Print

La crise du 737 MAX, un cauchemar pour Boeing

Boeing doit publier mercredi ses résultats du deuxième trimestre qui s'annoncent désastreux: l'avionneur devrait dévoiler la plus grosse perte de son histoire.

storybild

Boeing devrait annoncer une perte nette trimestrielle de plus de 3 milliards de dollars, selon les calculs de S&P Capital IQ. (photo: AFP/Joel Saget)

Sur ce sujet
Une faute?

Où en est-on dans cette crise causée par la succession de deux accidents du 737 MAX avec les compagnies Ethiopian Airlines en mars (157 morts) et Lion Air en octobre (189 morts)? Il n'y aura pas de miracle: Boeing devrait annoncer une perte nette trimestrielle de plus de 3 milliards de dollars, selon les calculs de S&P Capital IQ. Boeing n'avait jusqu'à présent perdu de l'argent que deux fois: 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre 2009 et 234 millions au deuxième trimestre 2016.

Le chiffre d'affaires devrait chuter de plus de 20% car Boeing a suspendu les livraisons des 737 MAX, ce qui signifie qu'il ne reçoit pas de chèques des compagnies aériennes qui ne paient en intégralité que quand elles prennent possession de l'avion. Les agences de notation Moody's et Fitch menacent d'abaisser la note de solvabilité de l'avionneur. Elle s'élève pour l'instant à quelque 8 milliards de dollars et ne comprend pas les indemnisations des familles de victimes, qui ont déjà porté plainte.

Pas pris de mesures de chômage technique

La charge de 5,6 milliards de dollars annoncée récemment par le constructeur est destinée à compenser les compagnies aériennes et les loueurs d'avions ayant dû annuler des milliers de vols. Boeing ne va pas forcément leur verser de l'argent mais leur accorder, au cas par cas, des ristournes sur de futures commandes, offrir des services de maintenance, de formation... Les coûts de production du 737 ont augmenté de 2,7 milliards de dollars, Boeing n'ayant par exemple pas pris de mesures de chômage technique en dépit d'une baisse des cadences de production, à 42 appareils par mois contre 52 avant la crise.

Poursuivi en justice par des familles de victimes, Boeing a déjà mis en place un fonds d'indemnisation doté de 50 millions de dollars mais s'est engagé à leur en verser 100 millions. Ce montant pourrait exploser. Il pourrait écoper également d'une amende des autorités américaines, notamment du ministère de la Justice qui a ouvert une enquête pénale sur le 737 MAX, selon des sources proches du dossier.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Redbull 57 le 23.07.2019 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps... Ils ont gratté des économies sur la sécurité des passagers, à mettre des trucs nécessaires en option et en bâclant la conception et la formation des pilotes sur cet appareil, alors si ça se retourne contre eux à présent on va pas pleurer sur leur sort...

  • Alban Damido le 23.07.2019 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le 737 max est une merveille de technologie dysfonctionnelle.

  • Grand Maître le 23.07.2019 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelles sont les compagnies qui ont ce genre d'avions.....????

Les derniers commentaires

  • Alban Damido le 23.07.2019 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le 737 max est une merveille de technologie dysfonctionnelle.

  • Grand Maître le 23.07.2019 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelles sont les compagnies qui ont ce genre d'avions.....????

  • JB007 le 23.07.2019 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne pleurerai jamais sur les riches et leurs pertes de richesses aux profits des pauvres que nous sommes..Dont acte.

    • Jacky C le 23.07.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

      On a blindé la sécurité ... des actionnaires.

  • Redbull 57 le 23.07.2019 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps... Ils ont gratté des économies sur la sécurité des passagers, à mettre des trucs nécessaires en option et en bâclant la conception et la formation des pilotes sur cet appareil, alors si ça se retourne contre eux à présent on va pas pleurer sur leur sort...

    • Hono le 23.07.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      Attention Airbus ne fait pas vraiment mieux parce que les fournisseurs y sont pressurés au maximum et la qualité en souffre forcément aussi!!

    • Redbull 57 le 23.07.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

      @ Hono : Je ne dis pas qu'Airbus ce sont des anges, mais ils ne me semble pas qu'ils "auto-certifient" leurs avions comme ce fût le cas pour Boeing... Parce que mis au niveau des particuliers, bien sûr que si on vous laisse faire le CT de votre voiture tout seul... il sera forcément vierge ;-)

    • Bianca A le 23.07.2019 14:53 Report dénoncer ce commentaire

      De toute façon prendre l'avion sera bientôt un crime contre la planète.