Selon le Statec

25 août 2020 15:03; Act: 25.08.2020 15:08 Print

La croissance repart... mais de très bas

LUXEMBOURG - Après avoir dévissé au deuxième trimestre, le PIB du Luxembourg donne des signes de reprise au 3e trimestre.

storybild

Le Statec se veut optimiste même si les chiffres ont dégringolé à cause de la pandémie.

Sur ce sujet
Une faute?

Les chiffres pour le 2e trimestre ne seront connus que le 18 septembre mais le Statec s'attend à une «très forte baisse», à l'image de la zone euro (-12%). L'institut statistiques a toutefois décidé de voir le verre à moitié plein dans sa dernière publication sur l'état de la conjoncture luxembourgeoise: tous les indicateurs sont dans le rouge mais de timides signes de reprise promettent un rebond de l'activité au 3e trimestre.

«La levée progressive des restrictions vient naturellement redynamiser l'économie», écrit le Statec, tout en relativisant, cette reprise ne s'effectuant qu'«à partir d'un niveau d'activité très bas». La remontée de la confiance des entreprises à partir de mai fait partie des indicateurs encourageants tout comme l'amélioration - certes relative - de la situation sur le marché du travail, grâce à la reprise des services aux entreprises et de l'Horesca. Avec une croissance de l'emploi de l'ordre de 2% sur un an au mois de juillet (contre -2,9% pour la zone euro sur un an au 2e trimestre), «l'évolution de l'emploi reste dynamique au Grand-Duché».

Les grande surfaces ont résisté

Le volume des ventes au détail a chuté de 9,3% sur les cinq premiers mois de l'année mais les situations sont contrastées dans le commerce: les enseignes généralistes (comme les grandes surfaces) ont fait plus que bien résister (+6% sur les 5 premiers mois de l'année par rapport à l'année dernière) grâce notamment au phénomène de stockage au début de confinement (la fameuse ruée sur le papier-toilette et les pâtes) et à la tendance du «home cooking». D'autres enseignes ont en revanche vu leurs ventes s'effondrer telles celles spécialisées dans les biens d'équipements ou de biens culturels et de loisirs (aux alentours de -20%). La limitation des déplacements et des flux frontaliers ont également pesé sur les achats de tabac et de carburants (-16%).

À noter que les résidents ont profité de la période pour se tourner davantage vers les voitures vertes. Certes, le nombre total d'immatriculations accuse un repli de 25% sur les sept premiers mois de l'année mais la part des véhicules 100% électriques s'est élevée à 4% sur les derniers mois contre à peine 2% en 2019 et moins de 1% en 2018. Une tendance qui devrait se poursuivre puisque la prime offerte pour l'achat de ce type de véhicules a été portée de 5 000 à 8 000 euros.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nickname le 25.08.2020 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi on dit voitures vertes? Elle n’est pas verte, elle est électrique. Une voiture de 1-2 tonnes avec des batteries hors du commun n’a rien d’une couleur verte dans un premier temps? On peut même la peindre en vert, cela restera une voiture électrique représentant 2 tonnes de déchets.

  • écolo le 25.08.2020 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    Si la croissance repart au Luxembourg, c'est une mauvaise nouvelle pour la planète. Une baisse de 16% du tabac et des carburants est insuffisant, situation sera normal lorsque nos prix seront supérieur à ceux des pays voisins. Au lieu d'offrir une prime à ceux qui s'offrent des voitures à 100 000 € il serait préférable de récompenser ceux qui conservent leurs voitures plus de dix ans. certains aimeraient que nous devancions le Qatar dans les pays qui épuisent le plus les réserves de la planète.

  • Post Mortem le 25.08.2020 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    Coup de bluff, le continent a fait faillite

Les derniers commentaires

  • Joseph le 26.08.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est du discourse pour les riches... Et fonctionaires europeenes les prix on deja augmente bien plus ce que Statec afirme mais la politique de desinformacion c'est cool pour le government. Il faut que les résidents on droit de vote pour changer le système d'un pays 2 systèmes. On payé des impôts on droit a voter. Le government au luxembourg represent seulement 35%0 Des habitants du pays et surtout l'élite.

    • Mirko le 27.08.2020 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      Il me semble que pourtant tout Luxembourgeois à le droit de vote au législatives. Et que tout résident européen (5 ans de séjour) aux autres élections. Il me semble d'ailleurs, qu'en France, Belgique et Allemagne, cela n'est pas différent. Et il me semble qu'il est quand même relativement facile d'acquérir la nationalité (ce qui fut mon cas). Mais bon..dans un monde où ce sont tjrs les mêmes qui se plaignent, sans vouloir faire d'efforts, qu'importe tout cela ? N'est-ce pas ?

    • luxo le 27.08.2020 20:47 Report dénoncer ce commentaire

      La majorité des étrangers font l'effort de parler le français et il sont même prêt à faire l’effort d'aller voter si on ne les en empêchait pas,

  • Baron Rouge le 26.08.2020 04:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Populace payez vos taxes écologiques sur les petits proutes de vos voitures pendant que les gros industriels et les paquebots se les gratte .

  • La fin du système capitaliste le 26.08.2020 01:28 Report dénoncer ce commentaire

    Méfiez-vous de ces "économistes". L'Europe est en faillite et le Luxembourg n'est plus un pays attirant, même pour y vivre. Stress, prix exagérés, bouchons, etc. On en reparlera sous peu..

  • Profits ultimes le 26.08.2020 00:17 Report dénoncer ce commentaire

    Juste le bon moment pour reprendre un business pour 3 fois rien et engendrer très rapidement des profits? sauf nouveaux confinements?... Ca passe ou ça casse....? En tout cas dég.... sse de la part des "enseignes généralistes", où non j’achète toujours la même chose et le montant total n'a pas augmenté de 6%, mais de 15 à 20% (même courses, mêmes produits, nombre identique et oui 15 à 20% minimum le même caddie, multiples preuves à la clef!!! Et encore chez un des moins chers comme ..)!!!

  • Zut alors! le 25.08.2020 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On vous dit que c'est bien ! En plus il y a des subventions. Ce serait bien la première fois qu'ils se trompent ????