Valeur refuge

25 mars 2020 07:53; Act: 25.03.2020 09:53 Print

La demande d'or flambe avec le coronavirus

L'ampleur du coronavirus et ses effets dévastateurs sur l'économie sont telles que les enseignes spécialisées dans la vente physique du métal précieux croulent sous les commandes.

storybild

L'or est généralement prisé des investisseurs pendant les crises. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'or est généralement prisé des investisseurs pendant les crises. L'ampleur de la pandémie de coronavirus et ses effets dévastateurs sur l'économie sont telles que les enseignes spécialisées dans la vente physique du métal précieux croulent sous les commandes. Au point où, pour les clients pressés, il pourrait être difficile de mettre la main sur de précieux lingots, au moins à court terme. «Le téléphone n'arrête pas de sonner» et «les demandes ont explosé», explique à l'AFP Alessandro Soldati, directeur de Gold Avenue, revendeur officiel du groupe Pamp, leader mondial des métaux précieux.

En trois semaines, avec la propagation de l'épidémie, la société a dépassé le nombre de ventes réalisées au dernier trimestre 2019. L'essentiel des commandes se faisant en ligne, «nous avons tous les outils pour faire face à cette demande croissante», assure Omar Liess, président du conseil d'administration de la société basée en Suisse. Pour l'instant, la principale difficulté est d'ordre logistique pour assurer les livraisons, avec de nombreux vols annulés. Les clients gardent toutefois la possibilité de conserver leurs pièces et lingots dans des coffres, les entreprises spécialisées dans la vente d'or offrant souvent des solutions de stockage.

«L'industrie dans son ensemble est affectée»

En revanche, pour ceux qui préféreraient conserver leur métal jaune sous leur matelas, ils devront prendre leur mal en patience. «En raison des volumes de commandes, il faut s'attendre à des délais d'expédition de plus de 15 jours ouvrables», prévient sur son site Internet l'entreprise JM Bullion, basée aux États-Unis. Ce bond de la demande «a un impact positif (pour l'entreprise) mais également négatif avec des retards pour les livraisons au Royaume-Uni», a expliqué à l'AFP Liam Sheasby, responsable marketing et médias chez BullionByPost, qui épaule également depuis plusieurs semaines l'équipe chargée de la clientèle.

Il n'y a pour le moment pas de pénurie d'or à proprement parler, excepté pour les pièces nouvellement frappées, qui sont introuvables depuis 48 heures et dont les stocks sont «limités» par rapport à d'autres produits plus onéreux, explique Laurent Schwartz, directeur du Comptoir National de l'Or. Mais à plus long terme, la situation pourrait se compliquer. «L'industrie dans son ensemble est affectée», souligne M. Liess, alors que plusieurs raffineries ont dû stopper leur activité. En Suisse, ce sont Pamp, Valcambi et Argor-Heraeus - raffineurs représentant environ un tiers de la production mondiale - qui ont dû temporairement cesser leurs activités à la demande des autorités.

Et le président sud-africain Cyril Ramaphosa a imposé lundi un confinement strict de trois semaines dans son pays, le premier producteur d'or du continent et le plus touché par l'épidémie de coronavirus en Afrique subsaharienne.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta Menchu le 25.03.2020 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a pas de pénurie d'or, le manque d'or est causé par les manipulations du cours qui ne le permettent pas de monter le nécessaire pour satisfaire la demande.

  • kopp92i le 26.03.2020 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bitcoin limité à 21 millions. N’attendez pas pour acheter Bitcoin. Achetez Bitcoin et attendez.

  • Illogique le 25.03.2020 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Quand le dernier poisson de la mer sera pêché, quand la dernière source d'eau sera souillée, quand le dernier champ sera asséché, alors l'homme se rendra compte que l'or ne vaut rien.

Les derniers commentaires

  • bonsens le 27.03.2020 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il va bientôt y avoir 5,000 millards tout frais imprimé sur le marché monétaire, pas de soucis

  • sublimoazerty le 26.03.2020 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec l or pas de taxe de Etat si à la banque vous êtes bloqué

  • sublimoazerty le 26.03.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L or un vrai refuge faire marcher la planche à billets egal dévaluation

  • goldman le 26.03.2020 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'or est haussier depuis Juillet 2019 et n'a pas attendu le corona. Il faut arrêter d'écrire ce genre chose sans donner d'échelle de temps et de valeur exact. dans ce cas je fais un article et je vais écrire : grâce au corona les actions montent. Ce qui est vrai sur une unité de temps quotidienne +6% en 2 jours mais complètement sorti du contexte ça n'a aucun sens.

  • Citoyen 57 le 26.03.2020 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Valeur refuge ?Depuis une semaine - 2,35 % sur un mois -10% (surprenant non) sur 10 ans +34% . A titre indicatif une action comme Air liquide qui cotait 50 euros il y a 10 ans cote aujourd'hui en pleine crise environ 106 euros aprés avoir touché en début d'année 140 euros. De plus chaque année un dividende entre 1,5 et 2,5 euros est versé. Et des pepites comme cela il y en a dans tous les pays Luxembourg y compris.Il faut juste savoir choisir les bonnes sociétés.

    • Cresus le 27.03.2020 05:56 Report dénoncer ce commentaire

      On le répète pour les mal comprenant, l'OR c'est pour du long terme!!! 5 ans, 10 ans c'est mieux. Toutes tes actions sont sur-cotés, c’est du vent, alors que l'or est bridé par le marché papier (bel invention il faut le reconnaître). Tout le marché financier est en train de tomber,l'occasion de liquider tout les actifs pourris plein de dettes qui ne valent plus rien et le confinement de 2-3 mois qui stoppe l'économie.Les grosses banques qui tiennent de très grosse quantité d'ETF vont les vendres pour prendre du bénef, mais tant mieux, le prix baissera mais les gens acheteront encore!