Banque

21 janvier 2016 09:06; Act: 21.01.2016 09:47 Print

La France trouve 38 000 comptes cachés en Suisse

Le fisc français à bénéficié du soutien de son homologue allemand qui lui a transmis des listings en perquisitionnant les locaux d'UBS outre-Rhin.

storybild

38 000 comptes bancaires cachés chez UBS, c'est 12 milliards d'euros en moins pour le fisc français.

Sur ce sujet
Une faute?

Le fisc français a découvert 38 000 comptes dissimulés en Suisse appartenant à des clients Français de la banque UBS, selon une information du journal français Le Point.

La Direction nationale des enquêtes fiscales (DNEF) a mis à jour l'équivalent de 12 milliards d'euros d'avoirs «cachés» pour 2008. Sur des fichiers datant de 2006, les limiers français ont répertorié 33 000 comptes de ressortissants français pour des encours avoisinant 15,2 milliards d'euros.

Avec l'aide de l'Allemagne

Cette somme est répartie sur des dizaines de milliers de comptes, parfois approvisionnés de très petits montants, révèle l'enquête de l'hebdomadaire. La moitié des comptes abritaient en effet des dépôts inférieurs à 1 000 euros.

Le magazine souligne toutefois que les cent plus gros comptes concentrent à eux seuls un milliard d'euros et le plus garni d'entre eux affichait un solde de 60 millions d'euros. Selon Le Point, la cellule d'élite créée par Bercy a bénéficié du soutien du fisc allemand qui lui a transmis à l'été 2015 des listings en perquisitionnant les locaux d'UBS outre-Rhin.

(L'essentiel/nxp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 21.01.2016 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Des noms s.v.p. ! Combien de politiciens, d'hommes d'affaires, acteurs, actrices, sprotifs etc ?

  • citron pressé le 21.01.2016 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    ET ou sont les comptes du 1% les plus riches

  • Gulux le 22.01.2016 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Fichiers de 2006? Entre les régularisés, la prescription et le temps d'analyse de Bercy, ça ne devrait pas laisser grand chose...

Les derniers commentaires

  • Gulux le 22.01.2016 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Fichiers de 2006? Entre les régularisés, la prescription et le temps d'analyse de Bercy, ça ne devrait pas laisser grand chose...

  • Anonymus le 22.01.2016 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les comptes cachés ne font que se déplacer d'un pays à un autre. Des astuces électroniques permettent à certaines banques de transférer de l'argent dans leurs filiales situées dans des paradis fiscaux, sans quitter votre pays. Et oui, la fin du secret bancaire n'est qu'une façade. Les banques dirigent le monde et la politique.

  • Hein? le 22.01.2016 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Que se passera-t-il avec ces 38.000 comptes?

    • Ris Pons le 22.01.2016 17:22 Report dénoncer ce commentaire

      Ils ne sont plus là depuis plusieurs semaines. A l'annonce de la perquisition les fonds ont été transférés ailleurs!

  • france le 21.01.2016 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    combien de politicien socialiste ??? la totalitee ou presque

    • @France le 21.01.2016 21:13 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a de grandes chances ! Véreux jusqu'au trognon.

  • boulange1 le 21.01.2016 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    s'ils trouvent un à mon nom je suis d'accord de payer une belle amende.....