Tensions avec les États-Unis

14 août 2018 08:23; Act: 14.08.2018 09:57 Print

La livre turque continue de chuter dangereusement

La Turquie ne parvient toujours pas à enrayer la débâcle de la livre, malgré des annonces de la banque centrale.

storybild

La livre turque a pour la première fois franchi lundi la barre des sept pour un dollar. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Turquie n'est pas parvenue à stopper l'effondrement de sa monnaie, alimenté par l'aggravation d'une crise diplomatique avec les États-Unis. Dans l'espoir de rassurer les marchés, la banque centrale de Turquie a annoncé lundi qu'elle fournirait toutes les liquidités dont les banques auraient besoin et prendrait les «mesures nécessaires» pour assurer la stabilité financière.

Mais l'impact de cette annonce s'est estompé quelques heures plus tard lorsque le président Erdogan a accusé les États-Unis de vouloir «frapper dans le dos» la Turquie, provoquant un plongeon de la livre qui illustre l'inquiétude des marchés face à ces tensions diplomatiques. La livre, qui a perdu cette année plus de 40% de sa valeur face au dollar et à l'euro, s'est effondrée vendredi après un tweet ravageur de Donald Trump, faisant souffler un vent de panique sur les places boursières qui redoutent un effet de contagion de la crise turque.

Gagnées par l'onde de choc de ce «Vendredi noir», qui a vu la livre perdre quelque 16% de sa valeur face au billet vert, les Bourses de Tokyo et de Hong Kong ont fortement baissé lundi. Les principales places européennes, déjà affectées vendredi, restaient fébriles. La Bourse de Tokyo se ressaisissait mardi à l'ouverture. Mais les Bourses de Hong Kong et de Shanghai ont ouvert en repli.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lénine Staline Poutine le 14.08.2018 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un complot contre eux c'est sûr ! Ils n'y sont pour rien !

  • yanis le 14.08.2018 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    il ne faut plus utiliser le dolar pour les echanges comerciaux il faut tjrs utiliser le euro ou le yenn les si on utilise tjrs le dollar on donne de la puissance a l'amerique alors que il faut pas les americans se croivent tout permis parceque ils controlent l'economie mondiale grace au dollar

  • cool57 le 14.08.2018 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'invite tous ceux qui ont voté pour Mr Erdogan a changer leurs monnaies contre de la livre Turc, vous avez voter pour lui alors aider le .........

Les derniers commentaires

  • cool57 le 14.08.2018 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'invite tous ceux qui ont voté pour Mr Erdogan a changer leurs monnaies contre de la livre Turc, vous avez voter pour lui alors aider le .........

    • Polonium le 14.08.2018 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      Avec quoi pensez vous que les Turcs paient? Avec la livre turque bien sûr!

  • et l'histoire en tout ca le 14.08.2018 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    quoi de neuf ce n'est que la dixiéme fois que la Lira devra etre révalué.....

  • Polonium le 14.08.2018 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Mais bon sang rattrapez la avant qu'elle ne s'écrase au sol!

  • Sancho de la Plancha le 14.08.2018 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont réimprimer des billets de 10.000.000 et puis on recommencera. Celui qui a des dollars en Turquie est le roi, il va acheter tout ce qu'il veut de bien matériel et dans 10 ans quand il y aura de nouveau une bonne parité il sera riche. Beaucoup de fortunes en Turquie se sont faites comme cela...

  • Lénine Staline Poutine le 14.08.2018 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un complot contre eux c'est sûr ! Ils n'y sont pour rien !

    • Pragmatique le 14.08.2018 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Le monde n'est pas manichéen savez-vous! Si c'était aussi simple que cela...