Selon Elon Musk

13 novembre 2019 10:59; Act: 13.11.2019 11:59 Print

La méga usine Tesla en Europe sera en Allemagne

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla va ouvrir une usine géante en banlieue de Berlin, a annoncé son patron, Elon Musk, mardi.

storybild

Tesla compte aujourd'hui trois usines: au Nevada et à New York aux États-Unis, et à Shanghai en Chine.

Sur ce sujet
Une faute?

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla va ouvrir une usine géante en banlieue de Berlin, a annoncé son patron, Elon Musk, mardi, la quatrième après celles du Nevada, de New York et de Shanghai en Chine. «J'ai une annonce qui sera probablement bien reçue», a-t-il déclaré après avoir reçu le «Volant d'or» décerné par le journal Bild, et avant de révéler le nom très attendu du pays européen victorieux. Cette usine «construira des batteries, la motorisation et des véhicules, à commencer par le Model Y», a-t-il précisé plus tard sur compte Twitter.

Sur scène, le patron milliardaire a loué l'ingénierie allemande, «extraordinaire», «l'une des raisons pour lesquelles nous allons implanter notre méga usine européenne en Allemagne». L'usine de Berlin comprendra aussi un centre d'ingénierie et de design, parce que «Berlin a certaines des meilleures œuvres d'art au monde», a-t-il ajouté. Tesla représente 30% du marché européen de voitures électriques à batteries, d'après Matthias Schmidt, un analyste spécialiste de l'industrie automobile.

«Bonne nouvelle pour Volkswagen, Daimler et BMW»

Interrogé sur le retard de l'Allemagne en matière de véhicules électriques, Elon Musk a répondu: «Je ne pense pas que l'Allemagne soit très en retard». «C'est toujours plus difficile quand il y a encore beaucoup de dynamisme et d'infrastructures en place autour d'une vieille technologie», a-t-il continué. «Quand nous avons commencé chez Tesla, tout le monde pensait que nous étions complètement fous».

«Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour l'industrie automobile en Allemagne», a commenté Ferdinand Dudenhoeffer, professeur au centre de recherche automobile de l'université de Duisbourg Essen. «La concurrence a toujours permis de faire plus vite et mieux. Donc c'est aussi une bonne nouvelle pour Volkswagen, Daimler et BMW. La décision d'Elon Musk va accélérer l'électromobilité en Allemagne plus rapidement qu'avec 100 sommets organisés par la chancellerie».

Plus vite que l'aéroport

L'usine Tesla européenne sera située près du «nouvel aéroport», a indiqué Elon Musk, suscitant quelques rires dans le public, car le «Berlin-Brandenbourg» aurait dû être inauguré en 2012, mais son ouverture a été repoussée sine die à cause d'une multitude de malfaçons, notamment en termes de sécurité incendie. «Nous devons définitivement avancer plus vite que l'aéroport», a admis le patron milliardaire. Un emplacement «surprenant», reconnaît Ferdinand Dudenhoeffer, «mais pas extravagant», car même si ce choix coûtera sans doute cher au groupe américain en termes de prix des terrains ou de coûts énergétiques, «Berlin a aussi le cachet qui va bien avec une marque haut de gamme. Personne ne peut imaginer Tesla en Pologne ou en Ukraine».

La date de 2021 a été évoquée pour le début de la production dans cette usine, mais l'expert «n'y croit pas», parce que le constructeur doit «équilibrer ses finances» et que l'usine chinoise «est clairement prioritaire».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Goody le 13.11.2019 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien c’est super.

  • bon choix le 13.11.2019 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Musk a ses bonnes raisons pour choisir l'Allemagne.

  • Logique le 14.11.2019 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Les batteries Tesla sont utilisées par Mercedes au moins, un choix logiques de toute façon, la concurrence n'est pas ailleurs. C'est plutôt une attaque de front même.

Les derniers commentaires

  • Yoda le 14.11.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Longue vie à tesla

  • Logique le 14.11.2019 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Les batteries Tesla sont utilisées par Mercedes au moins, un choix logiques de toute façon, la concurrence n'est pas ailleurs. C'est plutôt une attaque de front même.

  • Yann L le 13.11.2019 23:45 Report dénoncer ce commentaire

    La Roumanie ç'est pas mal aussi! Haha! j'déconne!

  • JEAN_PAUL le 13.11.2019 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a choisi le meilleur pays pour le développement automobile. Le seul pays où les automobilistes sont respectés d'ailleurs.

  • bon choix le 13.11.2019 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Musk a ses bonnes raisons pour choisir l'Allemagne.

    • Un choix le 14.11.2019 07:11 Report dénoncer ce commentaire

      Oui compétence automobile et salaire relativement bas comparé à nous.