
Et bien c’est super.
13 novembre 2019 10:59; Act: 13.11.2019 11:59 Print
Tesla compte aujourd'hui trois usines: au Nevada et à New York aux États-Unis, et à Shanghai en Chine.
Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla va ouvrir une usine géante en banlieue de Berlin, a annoncé son patron, Elon Musk, mardi, la quatrième après celles du Nevada, de New York et de Shanghai en Chine. «J'ai une annonce qui sera probablement bien reçue», a-t-il déclaré après avoir reçu le «Volant d'or» décerné par le journal Bild, et avant de révéler le nom très attendu du pays européen victorieux. Cette usine «construira des batteries, la motorisation et des véhicules, à commencer par le Model Y», a-t-il précisé plus tard sur compte Twitter.
Sur scène, le patron milliardaire a loué l'ingénierie allemande, «extraordinaire», «l'une des raisons pour lesquelles nous allons implanter notre méga usine européenne en Allemagne». L'usine de Berlin comprendra aussi un centre d'ingénierie et de design, parce que «Berlin a certaines des meilleures œuvres d'art au monde», a-t-il ajouté. Tesla représente 30% du marché européen de voitures électriques à batteries, d'après Matthias Schmidt, un analyste spécialiste de l'industrie automobile.
Interrogé sur le retard de l'Allemagne en matière de véhicules électriques, Elon Musk a répondu: «Je ne pense pas que l'Allemagne soit très en retard». «C'est toujours plus difficile quand il y a encore beaucoup de dynamisme et d'infrastructures en place autour d'une vieille technologie», a-t-il continué. «Quand nous avons commencé chez Tesla, tout le monde pensait que nous étions complètement fous».
«Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour l'industrie automobile en Allemagne», a commenté Ferdinand Dudenhoeffer, professeur au centre de recherche automobile de l'université de Duisbourg Essen. «La concurrence a toujours permis de faire plus vite et mieux. Donc c'est aussi une bonne nouvelle pour Volkswagen, Daimler et BMW. La décision d'Elon Musk va accélérer l'électromobilité en Allemagne plus rapidement qu'avec 100 sommets organisés par la chancellerie».
L'usine Tesla européenne sera située près du «nouvel aéroport», a indiqué Elon Musk, suscitant quelques rires dans le public, car le «Berlin-Brandenbourg» aurait dû être inauguré en 2012, mais son ouverture a été repoussée sine die à cause d'une multitude de malfaçons, notamment en termes de sécurité incendie. «Nous devons définitivement avancer plus vite que l'aéroport», a admis le patron milliardaire. Un emplacement «surprenant», reconnaît Ferdinand Dudenhoeffer, «mais pas extravagant», car même si ce choix coûtera sans doute cher au groupe américain en termes de prix des terrains ou de coûts énergétiques, «Berlin a aussi le cachet qui va bien avec une marque haut de gamme. Personne ne peut imaginer Tesla en Pologne ou en Ukraine».
La date de 2021 a été évoquée pour le début de la production dans cette usine, mais l'expert «n'y croit pas», parce que le constructeur doit «équilibrer ses finances» et que l'usine chinoise «est clairement prioritaire».
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Et bien c’est super.
Musk a ses bonnes raisons pour choisir l'Allemagne.
Les batteries Tesla sont utilisées par Mercedes au moins, un choix logiques de toute façon, la concurrence n'est pas ailleurs. C'est plutôt une attaque de front même.
Longue vie à tesla
Les batteries Tesla sont utilisées par Mercedes au moins, un choix logiques de toute façon, la concurrence n'est pas ailleurs. C'est plutôt une attaque de front même.
La Roumanie ç'est pas mal aussi! Haha! j'déconne!
Il a choisi le meilleur pays pour le développement automobile. Le seul pays où les automobilistes sont respectés d'ailleurs.
Musk a ses bonnes raisons pour choisir l'Allemagne.
Oui compétence automobile et salaire relativement bas comparé à nous.