Mission spatiale

24 juillet 2021 10:00; Act: 24.07.2021 19:43 Print

La Nasa choisit SpaceX pour Jupiter

L’agence spatiale américaine a confié son prochain voyage vers Europe, une des lunes de Jupiter, à la compagnie SpaceX du milliardaire Elon Musk.

storybild

Les locaux de Space X à Hawthorne en Californie. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Nasa a annoncé, vendredi, avoir choisi SpaceX pour son voyage prévu vers Europe, lune glacée de Jupiter, une victoire majeure pour l’entreprise du milliardaire Elon Musk qui ambitionne de s’aventurer plus loin encore dans le système solaire. La mission Europa Clipper sera lancée en octobre 2024 avec une fusée Falcon Heavy depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Le montant du contrat s’élève à environ 151 millions d'euros. La mission devait auparavant impliquer la fusée Space Launch System (SLS) de la Nasa, qui a connu des retards et des dépassements de coûts.

SLS n’étant pas encore opérationnelle, Falcon Heavy a été déployée sur des missions commerciales et gouvernementales depuis son vol inaugural en 2018.

40 à 50 passages rapprochés

Il génère environ 2 300 tonnes de poussée (22 millions de newtons) au décollage, soit l’équivalent d’environ 18 avions 747. L’orbiteur devrait effectuer 40 à 50 passages rapprochés autour d’Europe afin de déterminer si cette lune glacée peut abriter des conditions propices à la vie.

Elle sera notamment chargée de caméras et de spectromètres pour produire des images à haute résolution et des cartes de composition de la surface et de l’atmosphère, ainsi qu’un radar pour pénétrer la couche de glace et rechercher de l’eau liquide en dessous.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dewey le 24.07.2021 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "164 millions de francs"? ????

  • bwiltz le 24.07.2021 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Millions de francs quoi ?!

  • Cybertrasch le 24.07.2021 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le contrat à 164 millions de Francs... La vache !! les gars c'est de la bonne celle là faites tourner dans la rédac...

Les derniers commentaires

  • Macaron le 24.07.2021 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    164 millions de LUF ???

  • Best of the Best le 24.07.2021 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Elon, Elon Petit Patapon!

  • Cybertrasch le 24.07.2021 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le contrat à 164 millions de Francs... La vache !! les gars c'est de la bonne celle là faites tourner dans la rédac...

  • tartinette le 24.07.2021 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    PUREE? SUPER BIEN, enfin une fusée pour nous debarasser la planete de notre "jupiter" de l elysee

  • bwiltz le 24.07.2021 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Millions de francs quoi ?!

    • Unicorn le 24.07.2021 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      francs suisses, les articles ne sont que des copies du clone suisse.

    • Dewey le 24.07.2021 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Unicorn mince, vous avez complètement raison, c'est une copie du site 24heures.ch ... pour le côté sérieux, on passera sur un autre site