Royaume-Uni

01 octobre 2021 13:25; Act: 01.10.2021 14:31 Print

La pénurie de bouchers pourrait toucher Noël

Avec la pandémie et le Brexit, le Royaume-Uni manque aussi de bouchers. Avec les fêtes de fin d’année qui se profilent, les tables pourraient bien être dégarnies.

storybild

Il manque actuellement 15’000 bouchers au Royaume-Uni. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Royaume-Uni est actuellement confronté à un manque de 15 000 bouchers, faisant planer le risque de pénuries de certains produits traditionnels pour Noël, a averti une fédération du secteur. Un porte-parole de l’Association britannique des transformateurs de viande a expliqué au quotidien The Times que ce manque de main-d’œuvre avait forcé le secteur à se concentrer sur l’approvisionnement des supermarchés en morceaux de viande de base.

«Nous aurions vraiment dû produire des aliments de Noël à partir de juin ou juillet, mais ce n’est pas le cas jusqu’à présent», a-t-il détaillé, avertissant «qu’il y aura des pénuries d’aliments festifs, comme les saucisses roulées au bacon», un mets prisé des Britanniques pour les fêtes.

Mille bouchers étrangers?

L’économie britannique est actuellement touchée par une pénurie de main-d’œuvre causée par la pandémie et le Brexit. Le manque de chauffeurs routiers, en particulier, a jusqu’ici causé des problèmes de livraison de carburant, entraînant depuis plus d’une semaine, des pénuries dans les stations-services.

Mais les rayons des supermarchés, chaînes de restauration rapide ou encore pubs sont aussi concernés par les problèmes de livraison, auxquels risque de s’ajouter le manque de main-d’œuvre côté production. Selon le Times, le gouvernement envisage d’assouplir les restrictions en matière de visa pour un maximum de 1 000 bouchers étrangers, afin d’éviter des pénuries.

Privilégier la main-d’œuvre nationale

Le ministère de l’Environnement et de l’Alimentation a assuré que le gouvernement continuait «de travailler en étroite collaboration» avec l’industrie porcine, «pour explorer les options permettant de répondre aux pressions actuelles». Face au spectre de rayons vides à Noël, Boris Johnson s’est déjà résolu à accorder jusqu’à 10 500 visas de travail de trois mois pour la période allant jusqu’à la fin de l’année, pour des routiers mais aussi certains secteurs clés, comme les élevages de volailles.

Interrogé par le Times sur des visas à destination des bouchers, le ministère de l’Intérieur a souligné que «d’autres pays dans le monde sont confrontés à des défis similaires», disant préférer que «les employeurs investissent à long terme dans la main-d’œuvre nationale britannique, au lieu de dépendre de la main-d’œuvre étrangère».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JP L le 01.10.2021 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Brexit means Brexit. Aucune empathie d'autant plus que les britanniques ont eu 2 opportunités pour se débarrasser de ce menteur en série qu'est Boris Johnson. Il leur reste leurs yeux pour pleurer et leurs tabloïds, champions de la désinformation et des fausses nouvelles…

  • Rick Stein le 01.10.2021 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Libre de l'Europe mais au pain sec et à l'eau pour Noël.... et à pied ... on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et en plus le sourire de la crémière....

  • Pierre le 01.10.2021 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    On va pas les plaindre, ils l'ont voulu et ils continuent à vouloir la situation actuelle, donc tout va bien pour eux. Et quand ils n'en voudront plus, qu'ils virent les politiciens qui les ont mené à ce contexte et les conserve dedans.

Les derniers commentaires

  • Cedric le 02.10.2021 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façons a part de la gelée ils n ont aucune culture alimentaire

  • Klibbertmech le 02.10.2021 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Chez nous en URSS/Russie, beaucoup de citoyens très pauvres, aussi bouchers ou volontaires. Pourquoi eux ne pouvaient pas aller travailler chez les Anglais ?

  • Simple le 02.10.2021 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Qu ils se debrouillent. Ils l ont voulu, ils l ont eu. Et qu on aille surtout pas les aider. Ça serait trop facile.

  • Finished le 02.10.2021 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Rien à faire de leur problème, ils se moquent bien des notre. Et on ets trop gentil. On devrait payer les pêcheurs et boucler les frontières. On ne leur av'chetz plus rien.

  • ALLS le 02.10.2021 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut etre la fin de la tyrannie Anglaise sur le monde via un suicide collectif ...les français seraient bien inspirés de se méfier de toute cette hysterie sécuritaire de droite qui ne cherche aucune solution en dehors de la recherche de boucs émissaires . Il y a competition à l extreme droite pour savoir comment se debarasser des immigrés que l on a si bien exploité ... meme Monsieur Barnier si prometteur en son temps et qui s est bien amusé à Bruxelles se met à huer l Europe avec sa famille politique ... la droite française est le virus mortel de la politique française c est le trou noir de la democratie . ... accroché à rester au pouvoir ils feront de la surenchere pour battre l extreme droite ... en son temps Mr Raffarin pestait contre l Europe des qu il y avait des problemes . Ce sont des lâches manipulateurs et menteurs et la condamnation de Mr Sarkozy nous rappelle à quel point cette famille politique magouille en permanence . Les références de Bojo sont affreuses mais le peuple le reclame pour se faire abuser ... masochisme ? Je ne le croyais pas mais un collègue argentin qui a connu la dictature m a dit un jour ...les peuples ont les gouvernants qu ils meritent .... à nous fe faire un bon tri sur de vraies valeurs