Mesures de rétorsion

19 juin 2015 12:21; Act: 19.06.2015 17:52 Print

La Russie hausse le ton dans l'affaire Ioukos

Les pays «s'aventurant» à geler les avoirs russes à l'étranger s'exposent à «des mesures de rétorsion», a menacé vendredi la Russie, face à cette procédure de compensation pour les actionnaires de l'ex-géant pétrolier Ioukos

storybild

L'homme d'affaires Mikhaïl Khodorkovski détenait Ioukos avant d'être arrêté en 2003. Il a été emprisonné puis libéré en 2013. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Ceux qui s'aventureraient à faire ça (NDLR: geler les avoirs russes) doivent comprendre qu'il y aura des mesures de rétorsion», a lancé le vice-ministre des Affaires étrangères, Vassili Nebenzia, cité par l'agence de presse Interfax, alors que des actifs du gouvernement russe ont déjà été gelés en France et en Belgique. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a peu après souligné qu'il était «inévitable» que la réponse de la Russie soit «la réciprocité». «C'est la seule façon d'agir, sur la scène internationale», a-t-il commenté. La Russie a déjà exclu tout dédommagement, contestant le bien-fondé de la décision de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye, qui avait condamné en juillet 2014 l'État russe à verser une indemnité de 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros) aux actionnaires du groupe pétrolier Ioukos démantelé dans les années 2000 au terme d'un processus considéré comme orchestré par le Kremlin.

Parmi les comptes russes gelés en Belgique figurent notamment ceux de l'ambassade de Russie et de ses représentations permanentes auprès de l'UE et de l'OTAN à Bruxelles, a indiqué jeudi le ministère russe des Affaires étrangères. En France, des comptes dans une quarantaine de banques ont été gelés ainsi que «huit ou neuf immeubles», des «actifs gouvernementaux et non pas diplomatiques», a affirmé Tim Osborne, le directeur exécutif de la GML, la holding représentant l'ancien actionnaire majoritaire de Ioukos. Face à ces saisies, la Russie «est en train» de préparer sa réponse, a prévenu M. Nebenzia. L'ambassadeur de Belgique en Russie, Alex Van Meeuwen, a été convoqué jeudi soir par le ministère russe des Affaires étrangères qui a protesté contre un «acte ouvertement inamical» et une «violation grossière des normes du droit international».

Ioukos avait été vendu à la découpe en grande partie au groupe pétrolier public russe Rosneft, un acteur de taille modeste pour le secteur à l'époque, devenu depuis le principal producteur mondial parmi les sociétés cotées. La Cour a estimé que ce démantèlement de Ioukos, alors propriété de l'oligarque et opposant au Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, avait été orchestrée pour des raisons politiques. Arrêté en 2003 pour «détournement et blanchiment d'argent» et emprisonné pendant dix ans, M. Khodorkovski, qui réside aujourd'hui à l'étranger, s'est félicité du gel des avoirs russes en Belgique, dans un message publié sur Twitter.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Comptes diplomatiques le 19.06.2015 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bloquer des comptes diplomatiques est totalement illégal, et ces comptes ont déjà été liberé, l'essentiel toujours avec un train de retard

  • Sapin le 21.06.2015 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui préfèrent la démocratie russe pourraient bien y aller et profiter de toutes les opportunités offertes par ce généreux pays. A quoi bon souffrir les inconvénients des démocraties occidentales?...

  • jeryh le 19.06.2015 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    On est persuadé que se sont les américains nos amis. Ils ont certes payé notre liberté et nous leur sommes redevables mais ce n'est pas une raison pour tout leur accorder, il nous faut se tourner vers la Russie, nous avons bien plus à gagner.

Les derniers commentaires

  • Sapin le 21.06.2015 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui préfèrent la démocratie russe pourraient bien y aller et profiter de toutes les opportunités offertes par ce généreux pays. A quoi bon souffrir les inconvénients des démocraties occidentales?...

  • inem le 21.06.2015 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ca fait si longtemps que ça dure...A force de se dresser les uns contre les autres, ça finira bien par exploser... Tout dépendra de la Grèce si elle s'allie avec la Russie. Imaginons que la Russie nous coupe le gaz.... eh bin on n'est pas ds la m....e. Les européens auront beau prendre des mesures de rétorsion, on aura toujours froid....demandez voir aux exportateurs français ce qu'ils en pensent (viandes, fruits etc....)

  • Mouais ..... le 21.06.2015 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bon de commentaires "pro russes" pour ne pas dire que des commentaires allant dans le sens de la Russie ... Entre les us et la Russie je ne sais quelle "démocratie" je préfère .... Si c est l'argent que vous cherchez alllez directement en Chine ......

  • Sapin le 20.06.2015 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    Mais tous ceux qui sont tellement amoureux de la Russie - vous pouvez y allez et lécher les bottes de celui que vous adorez. Laissez la place à ceux pour qui les droits de l'homme et la suprématie de la loi sont chers.

  • Nas Drovia le 19.06.2015 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    L'ours taquiné va un jour se réveiller et c'est en Sibérie que nous allons nous les geler. À méditer.