Covid-19

24 février 2021 18:15; Act: 24.02.2021 19:06 Print

La SNCF a perdu 3 milliards d'euros en 2020

Le Covid a impacté les comptes de la SNCF qui a perdu 3 milliards d'euros. La bonne performance des activités de logistique et un plan d'économies ont évité une débâcle complète.

storybild

La grande vitesse ferroviaire, dont la SNCF tire habituellement ses bénéfices, a été particulièrement malmenée par la crise sanitaire. (photo: AFP/Philippe Huguen)

Sur ce sujet
Une faute?

La crise sanitaire a lourdement pesé sur les comptes de la SNCF qui a perdu 3 milliards d'euros en 2020, même si la bonne performance des activités de logistique et un sévère plan d'économies ont permis d'éviter une débâcle complète.

«C'est "moins pire" que ce qu'on avait craint, mais ce ne sont pas de bons résultats», a sobrement commenté le PDG Jean-Pierre Farandou devant des journalistes, mercredi. «Le groupe a souffert de la crise. Il a souffert, mais il ne s'est pas effondré», a-t-il relevé, notant qu'«il a fait plus que jamais preuve de son utilité publique».

Pertes en 2019

La SNCF avait déjà perdu 801 millions d'euros en 2019, année plombée par la grève contre la réforme des retraites en décembre et des effets comptables défavorables. En 2020, le chiffre d'affaires a reculé de 14,6% à 29,975 milliards d'euros, pénalisé par les effets de la crise sanitaire (-6,8 milliards) et dans une moindre mesure par la fin de la grève en janvier (-400 millions).

La filiale de logistique Geodis (logistique) a plus que résisté avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,5%, à 8,4 milliards d'euros. Les autres composantes du groupe public ont vu fondre leurs revenus: -28% pour SNCF Voyageurs (TGV, TER et banlieue parisienne), -8% pour Keolis (transports publics), -12% pour le fret, -9% pour SNCF Réseau et -4% pour les gares.

TGV Ouigo espagnol non abandonné

La grande vitesse ferroviaire, dont la SNCF tire habituellement ses bénéfices, a été particulièrement malmenée par la crise sanitaire, avec une baisse du trafic de 48%, et – du fait des «petits prix» consentis pour regagner le cœur des voyageurs – un recul du chiffre d'affaires plus marqué de 54%, à 3,7 milliards d'euros. La perte de chiffre d'affaires pour les TGV est estimée à 4,8 milliards.

Les activités conventionnées, trains régionaux et Keolis, ont moins souffert, même si elles ont aussi perdu près de la moitié de leurs voyageurs. Au niveau du résultat d'exploitation, le TGV s'est enfoncé dans le rouge. SNCF Réseau a résisté et Geodis a su tirer son épingle du jeu. Le groupe compte notamment toujours lancer son TGV à bas coût Ouigo en Espagne courant mai.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 24.02.2021 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof, la CGT va y ajouter quelques grèves et comme ça le trou s'agrandira encore.

  • dickdick le 24.02.2021 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment ça ils ont perdu 3 milliards ? ils les ont mis ou ? la SNCF est beaucoup trop cher pour les utilisateurs c'est la raison de ce chiffre . si la sncf baisse ses tarifs la perte serais moindre

  • Joseph FRANCOIS le 25.02.2021 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exactement

Les derniers commentaires

  • Joseph FRANCOIS le 25.02.2021 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exactement

  • YOLO le 25.02.2021 02:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perdre des milliards n'est pas une raison pour ne pas donner des bonus juteux aux cadres et autres grosses tête... tandis qu'à leur employés ils diront désolé,pas d'augmentation pour cette année non plus.

  • cocou le 24.02.2021 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fait rien du moment qu'on sauve 2-3 vieux en fin de vie appartement c'est plus important.......

  • le canard enchaîné le 24.02.2021 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S N C F n'arrive pas a rembourser un billet de TGV alors on ne va pas pleurer C F L guerre mieux sav nul Les actionnaires perdent surtout comme chez LUXAIR .... LVMH lui gagne de l'argent il vivra plus longtemps certainement.......

  • Des chiffres et des Lettres M.A.C.R.O.N. le 24.02.2021 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    7 Milliards pour Air France + 3 Milliards pour la SNCF , Macron , Ton Compte est bon !