

Bof, la CGT va y ajouter quelques grèves et comme ça le trou s'agrandira encore.
24 février 2021 18:15; Act: 24.02.2021 19:06 Print
La grande vitesse ferroviaire, dont la SNCF tire habituellement ses bénéfices, a été particulièrement malmenée par la crise sanitaire. (photo: AFP/Philippe Huguen)
La crise sanitaire a lourdement pesé sur les comptes de la SNCF qui a perdu 3 milliards d'euros en 2020, même si la bonne performance des activités de logistique et un sévère plan d'économies ont permis d'éviter une débâcle complète.
«C'est "moins pire" que ce qu'on avait craint, mais ce ne sont pas de bons résultats», a sobrement commenté le PDG Jean-Pierre Farandou devant des journalistes, mercredi. «Le groupe a souffert de la crise. Il a souffert, mais il ne s'est pas effondré», a-t-il relevé, notant qu'«il a fait plus que jamais preuve de son utilité publique».
La SNCF avait déjà perdu 801 millions d'euros en 2019, année plombée par la grève contre la réforme des retraites en décembre et des effets comptables défavorables. En 2020, le chiffre d'affaires a reculé de 14,6% à 29,975 milliards d'euros, pénalisé par les effets de la crise sanitaire (-6,8 milliards) et dans une moindre mesure par la fin de la grève en janvier (-400 millions).
La filiale de logistique Geodis (logistique) a plus que résisté avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,5%, à 8,4 milliards d'euros. Les autres composantes du groupe public ont vu fondre leurs revenus: -28% pour SNCF Voyageurs (TGV, TER et banlieue parisienne), -8% pour Keolis (transports publics), -12% pour le fret, -9% pour SNCF Réseau et -4% pour les gares.
La grande vitesse ferroviaire, dont la SNCF tire habituellement ses bénéfices, a été particulièrement malmenée par la crise sanitaire, avec une baisse du trafic de 48%, et – du fait des «petits prix» consentis pour regagner le cœur des voyageurs – un recul du chiffre d'affaires plus marqué de 54%, à 3,7 milliards d'euros. La perte de chiffre d'affaires pour les TGV est estimée à 4,8 milliards.
Les activités conventionnées, trains régionaux et Keolis, ont moins souffert, même si elles ont aussi perdu près de la moitié de leurs voyageurs. Au niveau du résultat d'exploitation, le TGV s'est enfoncé dans le rouge. SNCF Réseau a résisté et Geodis a su tirer son épingle du jeu. Le groupe compte notamment toujours lancer son TGV à bas coût Ouigo en Espagne courant mai.
(L'essentiel/afp)
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Bof, la CGT va y ajouter quelques grèves et comme ça le trou s'agrandira encore.
comment ça ils ont perdu 3 milliards ? ils les ont mis ou ? la SNCF est beaucoup trop cher pour les utilisateurs c'est la raison de ce chiffre . si la sncf baisse ses tarifs la perte serais moindre
exactement
exactement
Perdre des milliards n'est pas une raison pour ne pas donner des bonus juteux aux cadres et autres grosses tête... tandis qu'à leur employés ils diront désolé,pas d'augmentation pour cette année non plus.
fait rien du moment qu'on sauve 2-3 vieux en fin de vie appartement c'est plus important.......
S N C F n'arrive pas a rembourser un billet de TGV alors on ne va pas pleurer C F L guerre mieux sav nul Les actionnaires perdent surtout comme chez LUXAIR .... LVMH lui gagne de l'argent il vivra plus longtemps certainement.......
7 Milliards pour Air France + 3 Milliards pour la SNCF , Macron , Ton Compte est bon !