France

23 septembre 2021 14:54; Act: 23.09.2021 15:03 Print

La SNCF va lancer des TGV low-​​cost roses et… lents

La SNCF annonce ce jeudi la mise en service, au printemps 2022, de trains grandes lignes Ouigo circulant à vitesse réduite. Prix des billets: entre 10 et 30 euros.

Sur ce sujet
Une faute?

La SNCF veut lancer au printemps 2022 des trains grandes lignes classiques, roses, à bas prix sur Paris-Lyon et Paris-Nantes, qui seront exploités par une nouvelle filiale sur le modèle des TGV low-cost Ouigo, a-t-elle annoncé jeudi.

«Ouigo Vitesse Classique» proposera deux allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache via Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon en 4h45 à 5h15 de bout en bout, et trois allers et retours entre Paris-Austerlitz et Nantes via Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Angers ou Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers, le tout en 3h30 à 4h15.

Trains Corail recyclés

Ces liaisons à classe unique seront assurées par des voitures Corail rafraîchies et repeintes en rose, «avec des prix très bas et fixes, jusqu’au dernier moment», a relevé Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF (les grandes lignes). Comme pour Ouigo, les billets seront uniquement commercialisés sur Internet: ils coûteront entre 10 et 30 euros selon la période - en pointe ou heures creuses - et la destination, et 5 euros pour les enfants, avec des options comme pour les bagages. L’ambition est de vendre 65% des billets à moins de 20 euros, selon Alain Krakovitch.

«C’est du train en plus. (…) Notre objectif, c’est vraiment de prendre des parts de marché à la route» - FlixBus, BlaBlaCar et voitures individuelles - a expliqué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs (la filiale qui fait rouler les trains).

Agents plus polyvalents

Le nouveau service, successeur des «Intercités 100% Eco» qui ont circulé sur diverses destinations entre 2010 et 2020, doit proposer un service de «snacking» en vente ambulante.

Ouigo Vitesse Classique sera exploité par une nouvelle filiale à 100% de SNCF Voyageurs, baptisée Oslo et employant «près de 80 personnes» (volontaires), avec une utilisation plus intensive du matériel et une réorganisation du travail rendant les agents plus polyvalents. Il s’agit d’une «expérimentation», le nouveau service étant prié d’être rentable en deux ans, a noté Christophe Fanichet.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Christian Rouard le 23.09.2021 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    en roulant plus lentement, ils arriveront plus à temps que le rapide !

  • Cedric le 23.09.2021 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d hab y en a juste pour Paris ainsi ils pourront aller du côté de Lyon faire du ski et aller à la plage de l'autre côté.. Pff

  • Ridicule le 23.09.2021 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    SNCF … une honte pour la France. Alors… Train à pas si Grande Vitesse? Un appareil qui coûte la peau et qui n’est pas utilisé de forme optimale. Va voir comme les pays Asiatiques traitent leur système de rails. Encore une fois, une honte pour la France

Les derniers commentaires

  • Franco Lux le 25.09.2021 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Développer et soutenir les petites lignes de proximité pourrait être judicieux pour "prendre des parts de marché à la route"

  • Christian Rouard le 23.09.2021 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    en roulant plus lentement, ils arriveront plus à temps que le rapide !

  • zaz le 23.09.2021 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un TGV lent... en fait un corail repeint en rose. Je suppose que la SNCF a dépensé des millions en frais d études pour ce concept qui révolutionne le rail !

    • Bert le 24.09.2021 07:30 Report dénoncer ce commentaire

      Tu m'etonnes! Un TGV lent, ca s'appelle pas un "train"? Super, ils viennent de reinventer le concept!

  • Ragnar Kok le 23.09.2021 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TGL

  • Cedric le 23.09.2021 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d hab y en a juste pour Paris ainsi ils pourront aller du côté de Lyon faire du ski et aller à la plage de l'autre côté.. Pff