Récession

13 juillet 2020 11:28; Act: 13.07.2020 11:58 Print

La société la plus endettée au monde est…

Avec une dette cumulée de 192 milliards de dollars, Volkswagen serait la société la plus endettée de la planète.

storybild

Avec 192 milliards de dollars net de dettes, Volkswagen est la société la plus endettée au monde. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'endettement net des entreprises va atteindre un «nouveau record» cette année dans un contexte de récession qui va faire chuter les bénéfices et flux de trésorerie, prévoit le poids lourd de la gestion d'actifs Janus Henderson, dans une étude publiée lundi. «L'endettement net des sociétés montera en flèche pour atteindre un nouveau record en 2020, et il est possible que celui-ci augmente de 1 000 milliards de dollars américains par rapport à 2019», selon la première édition de cet indice de la dette des entreprises dans le monde.

«La récession mondiale s'installant, les bénéfices et les flux de trésorerie vont fortement chuter», explique le groupe qui a déjà constaté une «ruée» des entreprises sur les émissions d'obligations et les emprunts bancaires cette année. «Pour chaque dollar levé sur le marché obligataire, un autre est emprunté aux banques», note Janus Henderson. À la première place peu enviable de ce classement des entreprises les plus endettées, l’Allemand Volkswagen cumule une dette nette de 192 milliards de dollars.

Ainsi, «les sociétés de notre indice ont emprunté, au cours des premiers mois de l'année 2020, 384 milliards de dollars sur le marché des obligations et se sont tournées vers leurs banquiers pour de nouveaux emprunts d'une telle ampleur», selon l'étude qui analyse 900 sociétés à l'exception des sociétés immobilières et financières. «Avant même que la pandémie ne commence à frapper les bilans des sociétés, la dette des sociétés montait en flèche», rappelle Janus Henderson. En 2019, les emprunts nets (dettes totales moins liquidités) ont fortement augmenté pour afficher «le montant record de 8300 milliards de dollars US», soit une hausse de 8,1% par rapport à 2018.

Les moins endettées en Asie Pacifique et au Japon

«Les acquisitions, rachats d'actions et dividendes financés par la dette précèdent bien souvent un ralentissement économique», souligne le gérant d'actifs. Les sociétés ont besoin de capital pour investir et la croissance des emprunts a été également favorisée ces dernières années par des taux d'intérêt très bas qui rendent le service de la dette bon marché.

Les sociétés les moins endettées au monde se situent en Asie Pacifique et au Japon, tandis que les sociétés américaines et britanniques figurent parmi les plus endettées. Un quart des sociétés de l'indice Janus Henderson n'ont aucune dette, et «certaines d'entre elles disposent de trésoreries importantes. La plus importante d'entre elles s'élève à 104 milliards de dollars US et appartient à Alphabet, le propriétaire de Google», souligne le rapport.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vakanz doheem le 13.07.2020 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils arrêtent déjà d'offrir ces gros bonus et autres primes en tout genre à tous leurs managers. Ainsi ils pourraient commencer à épargner beaucoup de millions chaque année à venir. Mais bon,c"est pas demain la veille...

  • davis le 13.07.2020 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous avez un emprunt à la banque sur 30 ans et vous allez encore en vacances ?? et ben c'est pareil pour eux, endetté ne veut pas dire pauvre.

  • Palamunitan le 13.07.2020 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils commencent à couper les retraites de tous leurs anciens fumiers comme Winterkorn...

Les derniers commentaires

  • entre guillemets le 14.07.2020 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est surtout un arrangement financier du bilan et des comptes pour se protéger des immenses dommages et interets du co2 gate....

  • Florent le 14.07.2020 00:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exactement !

  • zark7 le 13.07.2020 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas oublier les 700.000 voitures que volkswagen a été forcé de racheter à ses clients aux états-unis (vu qu'ils avaient triché sur les performances et spécificités des véhicules) et qui sont stationées dans des parc dans le désert

  • tuyau le 13.07.2020 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca toujours été le problème de cette firme.

  • evident le 13.07.2020 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas le moment d'acheter une VW ... de toute manière c'est plus ce que c'était, la dernière VW que j'ai eu je l'ai payée presque 2 fois avec toutes les pannes etc ... alors qu'avant tu fesais 400000 sans ouvrir le capot

    • avéloooo le 14.07.2020 06:53 Report dénoncer ce commentaire

      hey oui et lorsque ces société déposerons le bilan; exemple VW vous aurez l'occasion de vendre vôtre voiture a la ferraille de même qu'en cas d'accident car vous n'aurait plus de pièce de rechange lol