Avion décrié

11 septembre 2019 20:37; Act: 12.09.2019 17:28 Print

Le 737 MAX pourrait faire son retour par étapes

L'avion de Boeing, dont tous les modèles ont cessé de voler suite à deux crashs aériens, pourrait d'abord revenir aux États-Unis, puis dans le reste du monde.

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Les Boeing 737 MAX sont pour l'instant cloués au sol. (photo: AFP/David Ryder)

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Six mois après son immobilisation au sol à la suite de deux accidents ayant fait 346 morts, le Boeing 737 MAX pourrait retourner dans le ciel mondial par étapes, en raison de l'absence de consensus parmi les autorités de l'aviation civile. Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing, a affirmé mercredi que cet avion pourrait reprendre du service aux États-Unis dans un premier temps, avant de se voir rouvrir le ciel par d'autres pays par la suite. «Une levée graduelle de l'interdiction de vol est une possibilité», a déclaré le grand patron lors d'une conférence à Laguna Beach, au cours de laquelle il a répété que Boeing prévoyait toujours un retour en service de son avion vedette en octobre.

Washington avait été le dernier pays à clouer au sol le MAX. Les hésitations des autorités américaines avaient suscité les interrogations sur les relations étroites entre l'agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) et Boeing, à qui le régulateur avait confié la certification d'une grande partie de l'avion suivant une procédure mise en place en 2005. Selon les experts, cette méfiance menace la règle de réciprocité tacite ayant prévalu dans l'aéronautique civile en matière d'homologation des avions. Celle-ci veut que le feu vert donné par le pays d'origine du constructeur soit suivi par ses pairs.

Une formation sur tablette?

La donne a changé. L'Agence de l'aviation civile européenne (AESA) veut examiner elle-même cette fois-ci les changements apportés par Boeing au 737 MAX, pour décider de lever ou pas l'interdiction de vol. Elle juge pour l'instant non satisfaisante la solution de Boeing à la défaillance éventuelle des sondes d'incidence transmettant les informations au système antidécrochage MCAS, mis en cause dans les deux accidents d'Ethiopian Airlines (157 morts) et Lion Air (189 morts).

Autre point de divergences très sensible: la formation des pilotes, dont le Canada a fait une priorité. Les Canadiens, tout comme les Européens, exigent une formation sur simulateur, tandis que les Américains jugent suffisante une simple formation sur ordinateur ou iPad de pilotes rodés au NG, version précédant le MAX. Seul hic: il n'existe pour l'instant que deux simulateurs MAX en Amérique du Nord, un détenu par Boeing à Miami et un autre qui est la propriété d'Air Canada.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • pas pour moi le 12.09.2019 07:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le fric et rien que le fric. LA société occidentale touche le fond :-(

Les derniers commentaires

  • pas pour moi le 12.09.2019 07:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le fric et rien que le fric. LA société occidentale touche le fond :-(