Aviation

26 juin 2020 22:01; Act: 26.06.2020 22:03 Print

Le Boeing 737 MAX bientôt prêt à redécoller?

Les ennuis de l’appareil vedette de l’avionneur américain, cloué au sol depuis plus d’un an, sont peut-être bientôt terminés. Son vol de re-certification serait programmé la semaine prochaine.

storybild

Les 737 MAX de toutes les compagnies ont été parqués pendant plus d’un an, notamment sur les terrains du géant américain de l’aéronautique. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Le vol d'essai nécessaire pour une nouvelle certification du Boeing 737 MAX modifié, étape incontournable avant sa remise en service, pourrait avoir lieu «dès le début de la semaine prochaine», ont indiqué deux sources proches du dossier vendredi à l'AFP.

Le 737 MAX est cloué au sol depuis le 13 mars 2019 après l'accident d'un exemplaire de la compagnie Ethiopian Airlines ayant fait 157 morts. Cet accident survenait quelques mois seulement après la catastrophe d'un MAX de Lion Air, qui avait tué 189 personnes.

Les autorités de l'aviation civile ne peuvent approuver la version modifiée de l'avion qu'après avoir fait ses preuves en situation réelle. Et, étant donné la gravité et la complexité du dossier, plusieurs essais en vol pourraient être menés pour scruter si les modifications apportées apportent la sécurité maximale.

«L'équipe progresse vers des vols de certification FAA dans un avenir proche», a indiqué un porte-parole de la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur américain. Il a précisé que l'autorité examinait «actuellement la documentation de Boeing pour déterminer si l'entreprise a satisfait aux exigences requises pour passer à la prochaine étape de l'évaluation», c'est à dire l'essai en vol. «Nous n'effectuerons les vols de certification qu'après avoir été satisfaits de ces données», a-t-il insisté.

Le grounding, puis le cornavirus

Depuis des mois, le géant aéronautique américain est à la peine pour remettre en service l'avion vedette de sa flotte. Le logiciel anti-décrochage MCAS a été mis en cause dans les deux accidents. D'autres problèmes, dont un concernant des câblages électriques, ont par la suite été détectés au cours des travaux de modifications.

Boeing escomptait il y a encore quelques mois une remise en service du MAX pour la mi-2020, c'est-à-dire en juin. Mais la pandémie de Covid-19, qui a entraîné des restrictions de voyage et le confinement des travailleurs, est venue contrarier son calendrier.

(L'essentiel/afp)