Mauvais chiffres

24 août 2017 18:02; Act: 25.08.2017 11:17 Print

Le chômage repart en forte hausse en France

Après une baisse ces derniers mois, le nombre de chômeurs a augmenté significativement en juillet, d'après les chiffres publiés jeudi soir.

storybild

Muriel Penicaud, ministre française du Travail, est chargée de faire diminuer le chômage, élevé en France. (photo: AFP/Romain Lafabregue)

Sur ce sujet
Une faute?

Après la baisse de juin, le nombre de chômeurs est reparti en forte hausse en France au mois de juillet (+34 900, soit +1%), s'établissant en fin de mois à 3,52 millions de personnes en métropole, a annoncé jeudi le ministère du Travail. Depuis le début de l'année, l'indicateur alterne mois de baisse et de hausse, témoignant de la forte volatilité des statistiques de Pôle emploi. Pour contourner ce phénomène, le ministère du Travail recommande de «toujours privilégier les évolutions en tendance plutôt qu'au mois le mois».

Ainsi, le nombre de chômeurs est en hausse de 46 300 (+1,3%) sur trois mois et de 51 000 (+1,5%) depuis le début de l'année en métropole. Pour la première fois depuis mars 2016, l'indicateur est aussi en légère hausse sur un an (+0,1%). Sur le seul mois de juillet, l'indicateur est également en forte hausse (+58 800 en métropole, soit +1,1%) en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité au cours du mois.

En catégorie A, la hausse du chômage touche principalement les jeunes. Mais si leur nombre sur les listes de Pôle emploi a augmenté de 2,8% en juillet, il reste en nette baisse sur un an (-3,6%). Les seniors voient aussi leur situation se dégrader en juillet (+0,3%). Pour eux, c'est la confirmation d'une tendance lourde (+3,4% sur un an).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Est le 25.08.2017 07:04 Report dénoncer ce commentaire

    Après l'euphorie de l'élection présidentielle, difficile retour à la réalité.

  • Stef le 25.08.2017 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Le coût du travail est trop important en France. Au luxembourg, il y a 30% de charges, en France, on est à 52 %. Et il y a de gros freins pour entreprendre.

  • HarleyGirl le 25.08.2017 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pour dire qu'il repart à la hausse il faudrait d'abord savoir s'il a réellement baissé, ce dont je doute tant les statistiques sont biaisées par leur faux calculs. Je connais nombre de demandeurs d'emploi qui ont été purement et simplement radiés du jour au lendemain, explication de Pôle Emploi : c'est une erreur nous allons vous réintégrer pour le mois prochain, et pendant ce laps de temps vous êtes un chômeur en moins

Les derniers commentaires

  • matt le 26.08.2017 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que les français assument leurs choix politiques, ce n est pas faute de les avoir prévenu !!!! Qu ils assument aussi leur laxisme vis à vis d un gouvernement qui se fout royalement de la classe moyenne.... enfin qu ils assument leure attitude vis à vis du travail ou chacun cherche à en faire le moins possible, entuber leur patron, se mettre en maladie pour rien et surtout ne pas toucher à leur " acquis sociaux ".

  • john le 26.08.2017 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les carottes sont cuites

  • Harry le 25.08.2017 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Quand les gens comprendront que la vraie cause du chômage c'est la surpopulation mondiale, la mise en compétition de la planète pour chaque emploi alors on aura fait un sacré progrès.

    • Oups le 25.08.2017 21:59 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a de ca, oui mais le souci en France c'est surtout les impots. "Ils" veulent du gain en augmentant les impots mais si il ne reste plus personne pour les payer, ca ne marchera pas. Au Lux ils ont compris: on attire l'emploi avec une faible imposition. Beaucoup de petits revenus c'est mieux que quelques gros revenus.

  • Cindai le 25.08.2017 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Reflechissez un instant.. tous les etudiants ayant terminés leurs etudes s'inscrivent au Pole Emploi dans l'espoir de trouver un emploi.. c'est certainement aussi l'une des raisons de cette progression du chomage en juillet...

  • HarleyGirl le 25.08.2017 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pour dire qu'il repart à la hausse il faudrait d'abord savoir s'il a réellement baissé, ce dont je doute tant les statistiques sont biaisées par leur faux calculs. Je connais nombre de demandeurs d'emploi qui ont été purement et simplement radiés du jour au lendemain, explication de Pôle Emploi : c'est une erreur nous allons vous réintégrer pour le mois prochain, et pendant ce laps de temps vous êtes un chômeur en moins

    • Minima le 25.08.2017 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      Complètement d'accord